Château Potensac 2016

Château Potensac 2016
 T.T.C.
  • Livraison offerte à partir de 900 CHF de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie
Autres millésimes disponibles

Un vin rouge du Médoc élégant

Le château Potensac est produit sur l'appellation Médoc. Issu d'un vignoble de 84 hectares ce vin rouge profite de vignes âgées de 38 ans en moyenne, implantées sur un sol constitué de croupes argilo-graveleuses (très forte proportion en graves) sur un sous-sol calcaire. L'assemblage du millésime 2016 est de 44% de Merlot, de 39% de Cabernet Sauvignon, de 15% de Cabernet Franc et de 2% de Petit Verdot.

Les conditions climatiques du millésime 2016 ont été très complexes. Il a d'abord beaucoup plu de janvier à mars, ce qui a permis de reconstituer les réserves hydriques des sols. La douceur du mois de mars provoque un débourrement précoce de la vigne, avril étant au contraire assez frais et pluvieux, ce qui ralentit fortement le développement de celle-ci. À partir de mi-juin, la forte pluviométrie laisse place à la chaleur et la sécheresse. La véraison se déroule rapidement et de manière homogène lors de la première quinzaine d'août. Les pluies qui surviennent à la mi-septembre permettent de relancer la maturation des raisins sur les terroirs en stress hydrique. Les vendanges se sont ensuite parfaitement déroulées du 5 au 19 octobre, les baies offrant une incroyable qualité.

À la dégustation, le château Potensac 2016 a pu profiter de conditions climatiques très particulières pour exprimer parfaitement le potentiel de ses cépages. Ainsi, le Merlot octroie densité, douceur et générosité, alors que le Cabernet Franc amène de la profondeur. Le Cabernet Sauvignon, quant à lui fait preuve d'une grande puissance et de rondeur. Un vin concentré, élégant et avec une maturité parfaite. Très bon potentiel de garde.

Parker : 90 / 100
Wine Advocate-Parker :
Blended of 44% Merlot, 39% Cabernet Sauvignon, 15% Cabernet Franc and 2% Petit Verdot, the medium to deep garnet-purple colored 2016 Potensac features chocolate box and Sichuan pepper scents with a core of cassis, warm blackberries, kirsch and menthol. Medium to full-bodied, it has a great core of expressive black fruits, grainy tannins and lovely freshness, finishing with a red fruit lift.
BordeauxMédoc
Alcool
14

Encépagement
Cabernet Sauvignon/Merlot/Cabernet Franc

Vin liquoreux
Non

Environnement
Agriculture Raisonnée

J. Robinson
17

J. Suckling
94

Vinous - A. Galloni
92

Wine Spectator
89

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Médoc

Région
Bordeaux

Appellation
Médoc

Couleur
Rouge

Producteur
Château Potensac

Parker
90

Allergènes
Contient des sulfites