-10% supplémentaires sur deux cuvées de Charles Heidsieck avec le code* : MILLEPH *Offre valable seulement sur une sélection de vins : Charles Heidsieck Blanc de Blancs et Brut Réserve
Fermer
Produits (22)

Vins du Médoc

Vins du Médoc image
Quand on parle de Médoc à Bordeaux,...
Livrable
Parker
90 / 100

300 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 25 CHF / unité
Livrable
Parker
89 / 100
R. Gabriel
17 / 20

280 CHF T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) | 23,33 CHF / unité
Livrable

240 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 20 CHF / unité
Livrable

180 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 15 CHF / unité
Livrable
R. Gabriel
17 / 20

320 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 26,67 CHF / unité
Livrable
Parker
89-91 / 100
R. Gabriel
16 / 20

360 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 30 CHF / unité
Livrable

190 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 15,83 CHF / unité
Livrable

210 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 17,50 CHF / unité
Livrable

Château Loudenne 2009

Bordeaux - Médoc - Rouge
Cru bourgeois 
R. Gabriel
16 / 20

300 CHF T.T.C.Un carton de 12 Bouteilles (75cl) | 25 CHF / unité
Livrable
Parker
90-92 / 100

310 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 25,83 CHF / unité
Livrable

330 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 27,50 CHF / unité
Livrable
Parker
90 / 100

370 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 30,83 CHF / unité
Primeur
Parker
89-91+ / 100

174,99 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 14,58 CHF / unité
Primeur
Parker
90-92+ / 100

258,48 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 21,54 CHF / unité
Livrable
Parker
90-92 / 100

320 CHF T.T.C.Une caisse de 12 Bouteilles (75cl) | 26,67 CHF / unité
Livrable
R. Gabriel
16 / 20

250 CHF T.T.C.Une caisse de 6 Magnums (1,5l) | 41,67 CHF / unité
Livrable

Château Loudenne 2006

Bordeaux - Médoc - Rouge
Cru bourgeois supérieur 
R. Gabriel
16 / 20

250 CHF T.T.C.Une caisse de 6 Magnums (1,5l) | 41,67 CHF / unité
Livrable

Château Loudenne 1995

Bordeaux - Médoc - Rouge
Cru bourgeois 
R. Gabriel
16 / 20

370 CHF T.T.C.Une caisse de 6 Magnums (1,5l) | 61,67 CHF / unité
Livrable

Château Loudenne 1998

Bordeaux - Médoc - Rouge
Cru bourgeois 
R. Gabriel
15 / 20

190 CHF T.T.C.1 Double-Magnum (3l) |
Livrable

Château Loudenne 1996

Bordeaux - Médoc - Rouge
Cru bourgeois 
R. Gabriel
16 / 20

150 CHF T.T.C.1 Double-Magnum (3l) |
Livrable
R. Gabriel
17 / 20

210 CHF T.T.C.1 Double-Magnum (3l) |
Livrable
Parker
90 / 100
R. Gabriel
16 / 20

290 CHF T.T.C.1 Jéroboam (5l) |
Filtres

Prix

deCHF
àCHF

Zoom sur les vins de l’appellation Médoc

Formant une presqu’île entre les eaux brunes de la Gironde et celles de l’Atlantique, le Médoc paraît isolé du reste du monde. Sur la rive gauche de Bordeaux, la région viticole du Médoc s’étire ainsi sur une mince bande de terre. Au sein de cette région viticole parmi laquelle se trouvent certaines des plus prestigieuses appellations de Bordeaux à l’instar de Margaux, Saint-Julien, Pauillac ou Saint-Estèphe, l’appellation Médoc se distingue par la production de ses élégants et puissants vins rouges. Depuis quelques années, un véritable vent de renouveau souffle sur l’appellation Médoc notamment grâce au dynamisme des Crus Bourgeois. Terroir, cépages, styles des vins, producteurs emblématiques et suggestions d’accords mets-vins, découvrez-en plus sur les vins de l’appellation Médoc…

 

La région du Médoc : une histoire viticole ancrée depuis des siècles

Depuis des siècles, les vins du Médoc jouissent d’une réputation internationale. Cette réputation, le Médoc la doit à son emplacement privilégié, non loin de la ville de Bordeaux et tout près de l’océan Atlantique permettant de faciliter les échanges par voie maritime et fluviale.

Déjà au temps des romains, l’Europe du Nord s’approvisionnait en vins en provenance du Médoc et de la région de Bordeaux.

Cet engouement pour les vins du Médoc s’est accru il y a trois siècles avec la naissance progressive du système de classement des Grands Crus du Médoc. En 1855, le Classement Officiel des Grands Crus de Bordeaux lors de l’Exposition Universelle de Paris demandé par Napoléon III viendra définitivement assoir la réputation des vins du Médoc. Aujourd’hui encore, le Médoc témoigne de cette magnificence des siècles passés. C’est en effet sur la rive gauche de Bordeaux que l’on trouve certains des plus beaux châteaux bordelais avec la plus forte concentration de domaines viticoles mondialement réputés comme par exemple Lafite-Rothschild, Latour ou Margaux pour ne citer qu’eux.

Vendanges dans le Médoc
Vendanges dans le Médoc © Château Sociando-Mallet

 

Distinction entre le Médoc et l’appellation Médoc

Lorsque l’on parle du Médoc, on englobe de manière générique toutes les appellations comprises au sein de cette région viticole. Le Médoc comprend ainsi 8 appellations différentes en commençant de Bordeaux au sud pour remonter vers le nord : Margaux, Moulis-en-Médoc, Listrac-Médoc, Saint-Julien, Pauillac, Saint-Estèphe, l’AOC Médoc et l’AOC Haut-Médoc.

Il ne faut donc pas confondre le Médoc dans son ensemble et l’AOC Médoc. L’AOC Médoc, autrefois nommée Bas-Médoc en raison de sa situation en aval de la Gironde, s’étend au nord et au nord-ouest de la commune de Saint-Seurin-de-Cardonne.

L’Appellation d’Origine Contrôlée Médoc est la plus étendue de la région viticole du Médoc puisqu’elle s’applique à l’ensemble des vins produits dans la zone délimitée de la presqu’île.

D’un point de vue législatif, cela signifie que les 8 appellations que comptent la région viticole du Médoc peuvent produire des vins d’appellation Médoc, depuis la Jalle de Blanquefort jusqu’à la pointe de Grave.

En réalité, les vins d’AOC Médoc sont majoritairement produits au nord de la presqu’île du Médoc. Cette zone viticole a fait l’objet d’un important développement au cours de ces dernières années. En raison de la présence de nombreux petits producteurs, l’AOC Médoc a vu naître une puissante coopérative viticole ayant permis la réunion et la centralisation des moyens de productions. Cette coopérative existe toujours sous la forme de l’Union des Viticulteurs du Médoc (Unimédoc).

En outre, l’AOC Médoc a connu un véritable regain de popularité grâce aux nombreux châteaux présents et au système des Crus Bourgeois assurant un excellent niveau qualitatif des vins.

 

Vins du Médoc : l’appellation Médoc en quelques chiffres

L’AOC Médoc s’étend sur une surface totale de 5560 hectares ce qui représente environ 34% de la surface totale du vignoble de la région Médoc. L’AOC Médoc réunit aujourd’hui 440 viticulteurs pour une production totale annuelle d’environ 36 000 000 de bouteilles (selon les chiffres du site internet www.medoc-bordeaux.com.)

L’AOC Médoc compte aujourd’hui 122 Crus Bourgeois pour 9 Crus artisans et 76 autres crus.

 

Vins du Médoc : La géographie et le climat de l’appellation Médoc

Située en bordure de l’estuaire de la Gironde et non loin de l’océan Atlantique, l’AOC Médoc bénéficie d’un climat océanique tempéré. La proximité du fleuve joue en effet un rôle de régulateur thermique et permet d’éviter les gelées hivernales et printanières.

 

Vins du Médoc : le terroir de l’appellation Médoc

Le climat de l’appellation Médoc combiné à la typicité de ses terroirs sont les deux facteurs clés qui permettent la naissance de grands vins.

Raisins Médoc
Cépage noir dans le Médoc © Château Haut-Batailley

Trois types de terroirs différents sont ainsi présents dans le Médoc. On retrouve des graves garonnaises, des graves pyrénéennes et des sols argilo-calcaires.

Le Médoc est composé de vastes terrasses de graves déposées depuis des millions d’années par le fleuve sur une roche de fond associant calcaire et argile. Dans le Médoc, les vignobles les plus qualitatifs sont implantés sur les fameuses « croupes » de graves. Ces croupes sont des talus constitués de différentes sortes de graves qui viennent assurer une bonne perméabilité des sols.

La superposition de différentes strates sédimentaires réunit ainsi des conditions très propices à la culture de la vigne. En surface, on trouve ainsi les graves qui assurent un bon drainage des sols en régulant les apports hydriques. Perméable, le sous-sol permet à la vigne de développer son système racinaire en descendant jusqu’à 4 ou 5 mètres de profondeur tout en empêchant l’eau de stagner. Ces sols pauvres viennent ainsi obliger la vigne à puiser dans son système racinaire tout en limitant le rendement. La combinaison des ces différents facteurs qualitatifs favorise donc la naissance de grands vins du Médoc.

 

Les cépages emblématiques de l’appellation Médoc

Dans toute la région viticole du Médoc et au sein de l’AOC Médoc, le cépage emblématique et majoritaire demeure le cabernet-sauvignon. Tardif, le cépage noir trouve ici son terroir de prédilection grâce à la présence des graves qui permettent de stocker la chaleur captée durant la journée en la restituant sur la vigne durant la nuit. Majoritairement employé dans les assemblages, le cabernet sauvignon donne naissance à des vins rouges puissants et tanniques dans leur jeunesse, résolument taillés pour la garde. Avec le temps, le cabernet sauvignon s’assouplit et développe toute la finesse de ses arômes dans une bouche élégante aux tanins structurés et polis.

Cépage majoritairement présent sur la rive droite de Bordeaux et de Saint-Emilion, le merlot est cependant très présent sur l’AOC Médoc. Il est employé en assemblage où il apporte sa rondeur et sa volupté en bouche.

Cépage médocain tardif, le petit verdot est employé sur l’AOC Médoc. Il entre en proportion minoritaire dans les assemblages (5 à 10% en moyenne). Le petit verdot donne d’excellents résultats tout particulièrement lors des années ensoleillées et chaudes. Riche en anthocyanes et avec une peau épaisse, il apporte aux vins une robe très colorée, une expression aromatique intense et des tanins de belle facture les prédestinant à la garde.

Très présent sur la rive droite de Bordeaux à Saint-Émilion et Pomerol, le cabernet franc est employé dans l’AOC Médoc. En assemblage, il apporte aux finesse et élégance ainsi qu’une belle fraîcheur.

Anciennement très répandu dans le Médoc, le malbec est aujourd’hui cultivé par de rares propriétés. Réputé pour son fort pouvoir colorant, ce cépage qui a conquis l’Argentine et le Chili apporte aux vins une intense expression fruitée et une solide structure en bouche.

Tout comme le malbec, la carménère était autrefois fortement répandue dans le Médoc. Suite à la crise du phylloxéra, sa culture a nettement diminué et quelques rares domaines cultivent ce cépage devenu emblématique du Chili.

Si le Médoc est particulièrement réputé aujourd’hui pour ses vins rouges, autrefois, la région produisait de nombreux vins blancs. Certains domaines diversifient aujourd’hui l’encépagement des vignobles en renouant avec cette tradition oubliée. Sémillon, sauvignon blanc et muscadelle sont ainsi cultivés dans le Médoc.

 

Le style des vins du Médoc

Le style des vins du Médoc se définit au travers d’une vaste palette d’arômes et de saveurs. De manière globale, les vins du Médoc représentent avec panache le style que l’on attend d’un vin de Bordeaux : puissance, rondeur, élégance. En fonction des terroirs et des propriétés, les vins de l’AOC Médoc présentent une belle robe couleur rouge profond. Ils peuvent se déguster sur le fruit dans leur jeunesse mais sont aussi parfaitement aptes à supporter plusieurs années de garde en raison de leurs tanins et de leur acidité. Avec le temps, ils développent toute leur finesse et leur complexité aromatique.  

Vignoble Médoc
Vue du vignoble du château Lanessan dans le Médoc © Château Lanessan

 

Vins du Médoc : les producteurs du Médoc à découvrir

L’AOC Médoc offre de belles découvertes pour les amateurs de grands vins rouges. Prêts à être dégustés dans leur jeunesse ou à patienter quelques années en cave, les vins rouges du Médoc sont des valeurs sûres de la région de Bordeaux avec un rapport qualité-prix imbattable.

Représentant le « pur style Médocain » et classé « Cru Bourgeois Exceptionnel », le château Potensac et son vignoble sont situés sur la commune d’Ordonnac. Propriété de la famille Delon, ce domaine localisé sur un point haut du Nord-Médoc sur des buttes à sous-sols calcaire recouvert de croupes argilo graveleuses et avec une forte proportion de graves est à l’origine de grands vins rouges dotés d’une superbe richesse aromatique. La bouche présente quant à elle une structure dense avec un grain de tanins serré. D’une grande fraîcheur et avec des notes épicées, la bouche offre une belle définition de ce grand terroir médocain.

Vignoble Médoc
Vue du vignoble du château d’Issan dans le Médoc © Château d'Issan

Classé « Cru Bourgeois Supérieur » et connu sous le nom de « château rose du Médoc », le château Loudenne fut bâti en 1670. Cette chartreuse typiquement médocaine accueillait de nombreuses fêtes mondaines et des personnalités du monde au cours des années 20. Bénéficiant d’une vue imprenable sur l’estuaire de la Gironde, le vignoble du château Loudenne profite d’un grand terroir médocain grâce à la présence e deux croupes graveleuses situées en bordure du fleuve. Cette localisation permet au vignoble de bénéficier d’un ensoleillement maximal tout en évitant les risques de gel. Le château Loudenne est également réputé pour être le plus ancien producteur de vin blanc du Médoc avec une production remontant à 1880.

Propriété de l’homme d’affaires bordelais Bernard Magrez, le château Les Grands Chênes s’est progressivement hissé au rang des meilleurs Crus Bourgeois du Médoc. Sous l’impulsion des équipes techniques de Bernard Magrez et de l’œnologue consultant mondialement célèbre, Michel Rolland, Les Grands Chênes tire profit de son beau terroir historique. Ample et charnu en bouche, le vin rouge Les Grands Chênes séduira par son bouquet aromatique expressif et fruité. Structuré par une trame tannique dense, ce vin rouge du Médoc pourra s’apprécier dans sa jeunesse ou après quelques années de garde.

Superbe expression du terroir médocain et produit par le majestueux château Cos d’Estournel situé sur l’appellation Saint-Julien, Goulée by Cos d’Estournel est un véritable vin de plaisir et de gourmandise. Vivacité, fraîcheur et pureté du fruit, bouche riche et énergique à la texture soyeuse, Goulée by Cos d’Estournel est une invitation à savourer l’instant présent avec générosité.

 

Vins du Médoc : Suggestions d’accord mets-vins autour des vins de l’appellation Médoc

Les vins rouges de l’AOC Médoc accompagneront parfaitement les plats de viande rouge grillée, en sauce ou mijotée. Des pièces de viande noble telles qu’une côte de bœuf ou une côte de veau aux champignons seront du plus bel effet. Pour les végétariens, les vins du Médoc pourront se marier avec des poêlées de légumes racines anciens, des tourtes aux champignons ou des risottos de légumes.

 

Explorez toute la diversité de la région viticole de Bordeaux en découvrant les cuvées de nos producteurs du Médoc…

1.1.3