Le "G" de Château Guiraud 2023
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du G 2023 de Château Guiraud
Dégustation
Robe
Brillante, la robe dévoile une belle teinte jaune pâle aux reflets verts.
Nez
S'ouvrant sur des fragrances fruitées (pamplemousse rose, orange) et florales (fleurs blanches), le nez exhale au fil de l’aération des notes de citron, de fruits de la passion et de genièvre.
Bouche
Une attaque douce et suave laisse place à une bouche ample révélant avec équilibre la pureté du sauvignon blanc ainsi que la densité du sémillon.
La finesse aromatique et l’élégance d’un vin de Bordeaux blanc sec issu d'un grand terroir de Sauternes
La propriété
Château Guiraud, 1er grand cru classé de Sauternes en 1855, est l’une des propriétés incontournables du sud de la région de Bordeaux. Ce grand nom de l’appellation Sauternes est porté depuis sa création par un esprit pionnier. Depuis 1996, le domaine s’est engagé pour la biodiversité et obtient en 2011 la certification Agriculture Biologique.
Le vignoble
Sur ces 85 hectares de graves sableuses et de graves argileuses, les vignes de sauvignon blanc et de sémillon sont cultivées avec le plus grand soin. Le vignoble dédié à l’élaboration du G de Château Guiraud 2023 est d’une surface de 46 hectares avec des vignes âgées de 25 ans en moyenne.
Le vin
Le G de Château Guiraud est produit en appellation Bordeaux Blancs Secs.
Le millésime
L’année 2023 est marquée par un épisode de gel début avril, laissant place à des conditions favorables (chaleur et pluviométrie régulière) au développement végétatif. Si l’importante pluie et les fortes températures enregistrées en juin entraînent une pression sanitaire accrue, les conditions clémentes de juillet et août sont idéales pour le vignoble. Débutées le 24 août et s’étirant jusqu‘au 15 septembre, les vendanges révèlent des baies de grande qualité.
Vinification et élevage
Vendangés exclusivement à la main, les raisins font l’objet d’une fermentation en barriques d’un vin du Château Guiraud (50%) et en cuves inox (50%). La fermentation malolactique est réalisée sur certains lots uniquement (inférieurs à 5%). L’élevage sur lies fines, accompagné de bâtonnages réguliers, est réalisé en barriques d’un vin du Château Guiraud et cuve inox (50% environ par contenant).
Assemblage
Sémillon (60%)
Sauvignon blanc (40%).