« Ruinart » et « Blanc de Blancs » sonnent comme des rimes aux oreilles des fins connaisseurs tant ils se font l’écho l’un de l’autre. En effet, si les deux termes sont si indissociables l’un de l’autre aujourd’hui c’est que depuis toujours Ruinart construit son identité et sa renommée grâce à sa capacité à sublimer les grands chardonnays de Champagne à l’origine des Blanc de Blancs.
Fondée en 1729, Ruinart n’est autre que la plus ancienne maison de champagne. Et déjà à l’époque de sa genèse le travail du cépage chardonnay façonne son âme. Véritable emblème du goût signé Ruinart, les raisins qui servent à élaborer toutes les cuvées Blanc de Blancs de la maison trouvent leurs racines au cœur de la Côte des Blancs et de la Montagne de Reims, soit des terroirs parmi les plus légendaires de la Champagne.
Là encore, la maison sélectionne les meilleurs fruits que les terres ont à offrir et élabore ainsi ses cuvées à partir de vignobles essentiellement ancrés sur des Premiers Crus de ces deux aires géographiques. Mais la maison n’est pas sans ignorer la beauté des nuances et des rencontres des saveurs lorsqu’elles sont parfaitement maîtrisées. C’est pourquoi elle ajoute avec subtilité à la finesse des Premiers Crus les arômes savoureux et ronds des vins du Sézannais ainsi que des touches fraîches et légères des vins de la vallée de la Vesle.
Cet art d’assembler à la perfection les différents terroirs qui composent la beauté des Ruinart Blanc de Blancs témoigne du talent ancestral et sans égal de la maison pour travailler le chardonnay. Ce tableau parfait de l’harmonie et de l’équilibre, Ruinart le peint depuis des siècles au travers d’une gamme de cuvées Blanc de Blancs toutes plus mythiques les unes que les autres.
La cuvée Ruinart Blanc de Blancs porte de son allure à son nom la quintessence du style Blanc de Blancs façon Ruinart. Mêlant le caractère de plusieurs millésimes, ce champagne dévoile ce que les années ont de meilleur à offrir. À l’œil, ce vin révèle une très plaisante robe dorée avant de prolonger son éclat intense, harmonieux et minéral du nez à la bouche. Fleurs et fruits exotiques s’y rencontrent pour le plus grand plaisir des papilles.
Dans la lignée de cette première cuvée, Ruinart offre une alternative écologique tout aussi rare et raffinée. Ruinart Seconde Peau Blanc de Blancs porte avec beaucoup d’allure le style harmonieux et élégant de la cuvée Blanc de Blancs mais se voit orné d’une superbe enveloppe en papier 100% recyclé qui épouse les formes de la bouteille avec une élégance sans pareille. Après plus de deux ans de recherche, cette seconde peau offre un Blanc de Blancs magnifié dans un écrin qui dévoile la volonté de la maison de relever les défis de demain. Et le pari est absolument réussi puisqu’en alliant esthétisme, authenticité et engagement écologique Ruinart continuer d’émerveiller amateurs, connaisseurs et critiques.
Pour compléter sa gamme de Blanc de Blancs et offrir un équilibre parfait entre champagnes millésimés et champagnes non millésimés, la maison orne sa collection d’un bijou de gourmandise et de raffinement. La cuvée Dom Ruinart Blanc de Blancs compte depuis 1959 parmi les champagnes blancs millésimés qui ravissent le cœur des plus fins connaisseurs tant l’ode au chardonnay qui s’en dégage harmonise avec justesse des notes généreuses et élégantes. Élaborée uniquement lors de millésimes d’exception, cette cuvée séduit par l’or de sa robe, la fine expression solaire de son bouquet, l’équilibre savoureux de ses arômes et la finesse rare de son effervescence.
Ainsi, les Blanc de Blancs signés Ruinart incarnent avec beaucoup de style l’art de vivre à la française. Sur des tables au raffinement pur et précis, ils sublimeront les saveurs exquises de la mer. Fruits de mer et crustacés trouvent en ces champagnes des compagnons parfaits pour illuminer leur expression. Les tartares ou encore les poissons à la plancha s’en trouveront également transcendés. Sans nul doute, ces champagnes iconiques n’ont pas leurs pareils pour célébrer la convivialité des tables printanières et estivales. Offrant la promesse de champagnes dont la beauté du style se magnifie à l’épreuve du temps, ces cuvées font entrer tout amateur de plaisirs purs et raffinés dans la bulle fascinante des champagnes signés Ruinart.