Sarget de Gruaud Larose 2023
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Sarget de Gruaud Larose 2023
Dégustation
Robe
La robe est brillante et vive.
Nez
Le nez mêle des fragrances fruitées et poivrées.
Bouche
La bouche conjugue harmonieusement gourmandise et puissance jusqu’à une finale persistante aux tannins délicats.
Un Second Vin de Saint-Julien soyeux et d’une grande richesse
La propriété
Référence historique de l’appellation Saint-Julien, le Château Gruaud Larose a été fondé en 1757, au moment de la fusion de différents domaines. La propriété prendra ce nom lorsque l’héritier de Joseph Gruaud viendra rajouter son nom « Larose », devenant ainsi connue sous le nom de Château Gruaud Larose. Entré dans le giron de la famille Merlaut depuis 1997, le Château Gruaud Larose incarne l’excellence des grands vins rouges de Saint-Julien et séduit les amateurs de l’appellation par son style.
Le vignoble
Le Château Gruaud Larose est un vin de Saint-Julien issu d'un vignoble de 82 hectares. Les vignes âgées de 48 ans en moyenne reposent sur des graves garonnaises du quaternaire déposées depuis plus de 600 000 ans. En conversion biologique depuis le millésime 2019, le vignoble du Château Gruaud Larose est conduit selon les principes de l’agriculture biologique et biodynamique.
Le vin
Sarget de Gruaud Larose est le Second Vin de la propriété.
Le millésime
Précoce, le débourrement est suivi d’un gel début avril n’impactant pas le vignoble. Par la suite, l’importante humidité conjuguée à des conditions douces d’avril à mi-juin occasionnent une forte pression mildiou rappelant les années 2018 et 2021, maîtrisée par la rigueur des équipes. Malgré cela, une météorologie favorable assure une floraison et une nouaison homogènes. La clémence de juillet assure une maturation progressive des baies avant un mois d’août chaud. Réalisées de manière parcellaire en fonction des maturités, les vendanges révèlent des raisins concentrés, frais à la délicate trame tannique.
Vinification et élevage
Sélection parcellaire et intra-parcellaire. Vendanges manuelles à quatre niveaux de tri, dont un tri optique. Vinification en cuves ciment (50%) et cuves bois (50%). L’élevage se déroule pendant 12 mois en barriques de chêne français (dont 15% neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (52%), merlot (40,5%), cabernet franc (4%) et de petit verdot (3,5%).