Argiano : Brunello di Montalcino 2012
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Brunello di Montalcino onctueux et structuré
La propriété
De son nom évoquant le dieu romain Janus à son histoire partagée au cours des siècles avec de nombreuses familles nobles, le Domaine Argiano traverse allégrement les époques et n’a de cesse de conquérir le cœur des plus grands amateurs de vin.
Aujourd’hui, Bernardino Sani veille sur ce précieux vignoble de Toscane planté en majorité de sangiovese mais aussi de cépages typiques de Bordeaux et porte à la mosaïque de terroirs qui compose Argiano une grande attention. En effet, afin que la vigne soit écoutée et respectée, une agriculture organique et régénérative y est pratiquée et les vins sont vinifiés de la façon la plus naturelle qui soit.
Le vignoble
Cette cuvée signée Argiano est un vin de Brunello di Montalcino élaboré à partir de vignes âgées de 10 à 50 ans, reposant entre 250 et 280 mètres d’altitude sur des sols composés d’argiles, de cailloux et de calcaire. Bénéficiant d’étés chauds et secs, cette zone viticole donne naissance à des vins produits en faible quantité mais reconnus pour leur concentration et leur palette aromatique.
Vinification et élevage
Une fois égrappées, les baies font l’objet d’un pressurage délicat avant une fermentation avec des levures indigènes et une macération en cuves inox. Fermentation malolactique en cuves béton. Élevage de 24 mois minimum dans des fûts de chêne de Slavonie. Une fois la mise en bouteilles réalisée sans filtration, le vin bénéficie d’un vieillissement complémentaire de 12 mois environ.
Assemblage
Sangiovese (100%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Brunello di Montalcino 2012 d’ Argiano
Dégustation
Nez
Le nez exhale de savoureuses notes fruitées (cerise, fruits rouges), boisées, balsamiques et épicées.
Bouche
Harmonieuse, la bouche séduit par sa subtile alliance entre puissance, structure et persistance ainsi qu’un toucher soyeux.
Service
Pour une dégustation optimale, ouvrir la bouteille une heure environ avant dégustation. Servir entre 14 et 16˚C.