Argiano : Brunello di Montalcino Riserva 2015
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de Toscane d’une grande structure et au bouquet aromatique complexe
La propriété
De son nom évoquant le dieu romain Janus à son histoire partagée au cours des siècles avec de nombreuses familles nobles, le domaine Argiano traverse allégrement les époques et n’a de cesse de conquérir le cœur des plus grands amateurs de vin. Aujourd’hui, Bernardino Sani veille sur ce précieux vignoble planté en majorité de sangiovese mais aussi de cépages typiques de Bordeaux et porte à la mosaïque de terroirs qui compose Argiano une grande attention. En effet, afin que la vigne soit écoutée et respectée, une agriculture organique et régénérative y est pratiquée et les vins sont vinifiés de la façon la plus naturelle qui soit.
Le vignoble
Brunello di Montalcino Riserva 2015 est issu d’un vignoble situé entre 280 et 310 mètres d’altitude sur l’appellation Brunello di Montalcino DOCG, dans la région de la Toscane, en Italie. Là, des vignes de 25 à 60 ans d’âge s’enracinent profondément dans un sol marqué par la marne, l’argile et une grande quantité de calcaire. Afin de préserver ce précieux terroir, le domaine Argiano use des techniques de l’agriculture biologique telles que le cordon éperonné ou encore une faible production par souche.
Le millésime
Le millésime 2015 incarne une excellente année à tout point de vue. L’hiver est relativement doux et le printemps offre des températures inférieures à la moyenne ainsi qu’un bon niveau de pluie. Le mois de juin est pluvieux et chaud inaugure un été très chaud. Grâce aux réserves d’eau, les raisins n’ont eu de cesse de mûrir parfaitement. L’année s’achève sur un mois de septembre doux, idéal pour les vendanges.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles qui ont lieu à la fin du mois de septembre, les meilleures baies du cépage sangiovese rejoignent la cave pour entamer un processus de vinification des plus naturels. Une macération pré-fermentaire à froid est réalisée afin d’extraire couleur et charge aromatique. Puis les raisins macèrent et fermentent sur les peaux pendant plus de 3 semaines. Par la suite, la fermentation malolactique est effectuée dans des cuves en inox à température contrôlée. Pour finir, le vin vieillit 36 mois en foudres de 600 litres en chêne de la Slavonie. Il s’en suit un vieillissement en bouteille d’environ 2 ans.
Assemblage
Sangiovese (100%).
Dégustation
Nez
Le bouquet aromatique est corsé et complexe. Il présente des notes de cerise, de fleurs séchées, d’écorce, de clous de girofle, de torréfaction et de champignons.
Bouche
Brunello di Montalcino Riserva 2015 incarne un vin d’une excellente structure avec des tanins élégants et profonds. La finale est longue et persistante.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée