Lallier : "Ouvrage" Grand Cru Parcellaire
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La complexité et le raffinement d’un champagne Extra-Brut parcellaire signé Lallier
La propriété
Située au cœur d’Aÿ, l’un des 17 villages champenois classés en Grand Cru, la Maison de Champagne Lallier écrit son histoire depuis sa fondation par René Lallier en 1906. En quête constante d’excellence, René-James Lallier, petit-fils du fondateur, ouvre une nouvelle page de l’histoire de la maison en réalisant dès 1996 d’importants travaux de modernisation des outils de vinification. En 2004 Francis Tribaut, champenois passionné et qui conseille d’autres grands noms de Champagne, acquiert la Maison Lallier.
Les cuvées de la Maison Lallier sont reconnues pour leur finesse et leur expression authentique de la richesse des plus beaux terroirs de Champagne.
Le vignoble
Cette cuvée est issue d’un assemblage de deux parcelles champenoises classées Grands crus, à savoir un vignoble de chardonnay, situé à Oger sur la Côte des Blancs puis une parcelle de pinot noir, située à Aÿ sur la Montagne de Reims.
Le vin
Création artisanale du maître de chai de Lallier, Ouvrage se définit telle une expérience contemporaine du champagne. Ce champagne Extra Brut est dosé entre 4 et 5 g/l, avec une liqueur issue de vins de réserve (chardonnay) âgés de 2 ans. Suite à un vieillissement de six ans minimum, le dégorgement est réalisé six mois minimum avant expédition. Le dosage est de 4g/l.
Vinification et élevage
Fermentation alcoolique en barriques, en partie avec des levures sélectionnées par la maison, avant un soutirage en cuves acier. La fermentation malolactique est réalisée ou non selon l'année et le vin. L’élevage sur lies fines jusqu'à l'assemblage confère intensité et en profondeur.
Assemblage
Pinot noir (65%)
Chardonnay (35%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Ouvrage de Lallier
Dégustation
Robe
Lumineuse, la robe dévoile de subtiles teintes dorées.
Nez
Riche et élégant, le nez exhale des fragrances beurrées, briochées et d'abricot sec, tout en conservant une belle minéralité.
Bouche
Délicate, la bouche séduit par sa persistance ainsi que sa finale aux suaves arômes de noisettes.
Accords mets et vins
Partenaire idéal d’instants raffinés, ce champagne s’accorde idéalement avec des mets raffinés tels que le caviar et les langoustines fraîches.