Veuve Clicquot : La Grande Dame Rosé 2012
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et le raffinement d’un grand champagne Rosé
La propriété
Aujourd’hui devenue une marque au succès planétaire, le mythe Veuve Clicquot s’est construit grâce à une femme : Madame Clicquot. C’est en 1798 que François Clicquot épouse la fille du Baron Nicolas Ponsardin. Fils du fondateur de la Maison de Champagne Clicquot, celui-ci transmet à son épouse toute sa passion, l’initiant aux secrets de fabrication du champagne. Lorsque son mari disparaît prématurément, à 27 ans elle reprend avec détermination les rênes de la Maison de Champagne Veuve Clicquot. Guidée par un sens de l’innovation inné et une quête perpétuelle de la perfection, elle invente la table de remuage et commercialise le premier champagne rosé d’assemblage. La Maison Veuve Clicquot a fait de cette exigence intransigeante sa devise : « Une seule qualité, la toute première ».
Le vignoble
La Grande Dame est issue d’une sélection parmi les plus prestigieux Grands Crus de la Champagne.
Le vin
C'est à l'occasion du bicentenaire de la Maison Veuve Clicquot que ce champagne La Grande Dame a été lancé en 1972 en hommage à Madame Clicquot qu'on surnommait "La Grande Dame de la Champagne". Ce coffret incarne l'expression parfaite du pinot noir dans un style Veuve Clicquot Ponsardin. 2012 est la 9ème édition de ce grand champagne Rosé.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2012 est issu d'un assemblage de pinot noir (90%) provenant des vignobles d’’Aÿ, Verzenay, Verzy, Ambonnay, Bouzy. 13% de vin rouge de pinot noir sont issus exclusivement de la Parcelle ‘Clos Colin’, située à Bouzy. L’assemblage est complété par 10% de chardonnay d’Avize et du Mesnil-sur-Oger. Son dosage est de 8g/l.
Caractéristiques et conseils de dégustation de La Grande Dame Rosé 2012
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle teinte saumonée, parée de subtils reflets cuivrés.
Nez
Le nez dévoile progressivement des fragrances florales ainsi que de savoureux arômes épicés.
Bouche
Une attaque vive précède une bouche élégante au toucher soyeux. Persistant, le palais séduit par sa vivacité, sa complexité et sa persistance.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 10 et 12°C.
Garde
Ce grand champagne rosé peut patienter en caves jusqu’en 2037 environ pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.