
Château Palmer 10 Years On 2015
Stock à la propriété - Expédition à partir du 29 septembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Palmer 10 Years On 2015
Dégustation
Ce millésime séduit tant par son nez concentré et fruité que sa bouche dont la texture onctueuse et la fraîcheur se marient harmonieusement à des tannins délicats ainsi que de savoureux arômes épicés.
Un grand vin de Margaux alliant fraicheur et concentration
La propriété
Le Château Palmer s’impose comme une figure emblématique de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de Bordeaux. Engagé en biodynamie dès 2009, il a achevé la conversion complète de son vignoble en 2014. Après avoir acquis sa renommée grâce à des millésimes devenus légendaires, le domaine poursuit son aventure sous la direction inspirée de Thomas Duroux.
Le vignoble
Incontournable parmi les grands vins de Margaux, Château Palmer bénéficie d’un terroir exceptionnel, tout près de l’estuaire de la Gironde. Sa particularité réside dans un encépagement peu commun en Médoc : le merlot y tient autant de place que le cabernet-sauvignon, tous deux complétés par une pointe de petit verdot.
Le vin
« Je ne bois jamais les Grands Crus Classés qui forment la majorité de ma cave avant dix ans d’âge. C’est un principe. » – Émile Peynaud.
Cette maxime du père de l’œnologie moderne fixe le point de repère idéal pour apprécier un Grand Cru de Bordeaux. Depuis 2010, le Château Palmer réserve la moitié de sa production dans ses propres caves. C’est au fil des années que ces crus de Margaux expriment pleinement leur personnalité et leur palette aromatique. Avec la collection “10 Years On”, le domaine crée un rendez-vous pour tous les passionnés de grands vins de Bordeaux : chaque quatrième jeudi de septembre, la cuvée N-10 du Grand Vin est mise en marché. Toujours en quête d’innovation, Château Palmer intègre à ses bouteilles un QR code, invitant à un voyage immersif dans le cycle de vie du millésime et dans l’univers unique de la propriété.
Le millésime
Le cycle végétatif 2015 a débuté sous un climat plutôt sec, offrant une croissance régulière et des floraisons idéales. Les pluies post-fécondation ont favorisé le développement des baies, puis la chaleur de fin juin a accéléré la maturation (épaississement des pellicules, concentration des tanins et évolution rapide des pépins). Fin juillet, des pluies modérées ont relancé la véraison et permis aux raisins d’atteindre une taille normale. En septembre, des conditions très favorables ont conduit à des vendanges débutant le 22 septembre pour les merlots, suivis des cabernets sauvignons et des petits verdots jusqu’au 7 octobre. Malgré un degré alcoolique élevé, la structure tannique dense et la maturité phénolique parfaite garantissent un équilibre remarquable, plaçant 2015 parmi les grands millésimes récents (2010, 2009, 2005).
Vinification et élevage
Élevage de 22 mois est réalisé en barriques, dont 60 % neuves.
Assemblage
Cabernet sauvignon (50 %)
Merlot (44 %)
Petit verdot (6 %).
