Château Ripeau 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La complexité et la richesse aromatique d’un Grand Cru Classé de Saint-Émilion
La propriété
Grand Cru Classé de Saint-Émilion depuis 1955, le Château Ripeau trouve ses origines dès le XIIIème siècle. La propriété passe par la suite aux mains de plusieurs propriétaires, notamment en 1874 les frères Bühler, architectes-paysagistes connus pour avoir réalisé plus d’une centaine de jardins et parcs dont le Parc Bordelais, puis en 1917 Marcel Loubat, frère d’Edmonde de Wilde alors propriétaire de Pétrus, qui donne à la propriété ses lettres de noblesse.
La famille Grégoire acquiert la propriété en 2015 et réalise d’importants travaux de rénovation du vignoble et des infrastructures.
Le vignoble
Situé sur un point élevé du plateau nord-ouest de Saint-Émilion, le vignoble du Château Ripeau s’étend sur une surface de 16,1 hectares d’un seul tenant. Âgées de 35 en moyenne les vignes sont implantées sur un terroir composé de sable légèrement graveleux en surface et de veines argilo-ferreuses en sous-sol.
Le millésime
La douceur hivernale a favorisé le débourrement précoce de la vigne. Précocité que l'on retrouve également au cours d'une floraison rapide, homogène et sans coulures. L’importante pluviométrie au printemps entraîne le lancement avec de l’avance des traitements afin de contenir le développement de maladies. Les épisodes de gel du mois de mai ont été contrés par les équipements mis en place à la propriété. Les conditions estivales chaudes et sèches favorisent une véraison précoce et homogène. La capacité du terroir argileux à drainer et stocker les réserves hydriques protège le vignoble du stress hydrique. Les épisodes pluvieux en septembre sont salvateurs pour parfaire la maturité des baies.
Vinification et élevage
Récolte manuelle en cagettes perforées. Fermentation alcoolique en cuves inox thermo-régulées tronconiques inversées, à basse température afin de préserver la fraîcheur du fruit. Gestion précise des vinifications et des extractions pour conserver un bel équilibre. La fermentation malolactique est réalisée en barriques (100% neuves) tout comme l’élevage.
Assemblage
Château Ripeau 2020 est issu d’un assemblage de merlot (65%), cabernet franc (30%), cabernet sauvignon (5%).
Dégustation
Robe
Profonde, la robe est d’une intense couleur rubis.
Nez
Complexe, le nez dévoile une palette aromatique riche mêlant des fragrances de fruits noirs (cassis, mûre) et de fruit rouge (framboise) à des notes rafraîchissantes de menthe et de vanille.
Bouche
La bouche séduit par ses arômes de moka, de cardamome et ses tanins mêlant la puissance à un toucher soyeux. La finale est d’une belle persistance.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée