
Domaine Henri Bourgeois : ES-56 Blanc 2023
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de ES-56 Blanc 2023 du Domaine Henri Bourgeois
Dégustation
Robe
Robe dorée et brillante.
Nez
Le nez exhale des fragrances d'épices et de pierre à fusil.
Bouche
La bouche allie équilobre et élégance.
Service et garde
Pour une dégustation optimale, il est recommandé de servir ce vin de Loire entre 12 et 14°C. Cette cuvée peut patienter en caves jusqu'en 2031 environ.
Accords mets et vins
Viandes blanches, volailles, cailles grillées en crapaudine ou encore pintade rôtie à l’Alsacienne sont des accords raffinés avec ce vin.
La concentration et la vivacité d'un vin blanc de Loire
La propriété
Arnaud, Lionel et Jean-Christophe Bourgeois sont la troisième génération à la tête du domaine familial créé en 1950 par Henri Bourgeois. D’une surface de 72 hectares, le vignoble du Domaine Henri Bourgeois s’étend sur une mosaïque de terroirs composée de sols argilo-calcaires, de marnes kimméridgiennes ou encore de silex qui participent à la signature de chacun de ces vins de Loire. Par la passion et la rigueur apportée, tant à la conduite du vignoble qu’à la vinification parcellaire, dont elle fut l’une des pionnières, la Famille Bourgeois produit des vins reconnus pour leur qualité, leur finesse et leur précision.
Le vin
Sancerre d’exception, portant autrefois le nom de « La Bourgeoise », la fameuse cuvée est aujourd’hui renommée « ES-56 » reprenant les initiales de « Eocène Silex 56 millions d’années» afin de rendre hommage à leur terroir exceptionnel.
Le vignoble
Ce vin de Sancerre est élaboré à partir de vieilles vignes plantées sur des coteaux de silex exploités à l’origine par les moines de St-Satur. Réputé, ce terroir confère à cette cuvée une minéralité et une persistance en bouche exceptionnelle. Cette parcelle en conversion bio est cultivée dans le respect de l’environnement et de la biodiversité, au travers d’un enherbement inter-rang, d’une utilisation d’engrais organiques uniquement, d’une rigoureuse limitation des intrants ainsi que des rendements.
Vinification et élevage
La vinification est réalisée en cuves inox thermorégulées et en fûts de chêne de la forêt de Tronçais. Ce vin de Sancerre blanc bénéficie d’un élevage sur lies fines pendant 12 mois, avec un bâtonnage régulier. L'élevage se poursuit ensuite en bouteille, pendant plusieurs mois dans les caves de la propriété.
Cépage
Sauvignon blanc (100%)
