<iframe src="//www.googletagmanager.com/ns.html?id=GTM-MXK97HQ" height="0" width="0" style="display:none;visibility:hidden"></iframe>Penedès, Grand vin de Catalogne - fr.millesima.ch
Fermer
Produits (2)

Penedès

Située à mi-chemin entre Barcelone et Tarragone, l'appellation Penedès couvre une vaste zone étendue entre les montagnes du massif de Montserrat et la mer méditerranée, au nord de la province de la Catalogne en Espagne.

Très vallonnée, la région de Penedès bénéficie d’une grande diversité de micro-climats avec un climat méditerranéen dominant.

La DO Penedès (Denominacion de Origen) se subdivise en 3 régions : Penedès Superior (à proximité immédiate des montagnes), Penedès Marítim qui s’étend sur une zone nichée le long de la côte et Penedès Central, localisée autour des plaines.

Toute la diversité de la DO Penedès repose sur la singularité de la région résultant en un innombrable style de vins, d’arômes, de personnalités différentes, fruit de l’expression particulière des différences de climats, de territoires et de sols.

La DO Penedès est réputée pour la qualité de ses vins blancs, alliant des cépages autochtones tels le Xarel-lo, le Macabeu et le Parellada aux autres variétés internationales introduites dans la région au fil des ans (Chardonnay, Riesling, Sauvignon Blanc).

Véritable étendard de la région, le rustique cépage Xarel-lo est la variété la plus largement plantée représentant une aire de production de 7 000 hectares.

Les vins blancs de Penedès se dégustent jeunes, dans l’année suivant leur mise en bouteille. Ils sont réputés pour la fraîcheur de leurs arômes et leur vivacité en bouche. Certains producteurs laissent cependant leurs vins vieillir en fûts de chêne, notamment pour le Xarel-lo. Il en résulte des vins ronds, amples, à la finale minérale, taillés pour le vieillissement.

La DO Penedès n’est pas en reste pour les vins rouges et offre une incroyable gamme d’excellente qualité, notamment à partir des cépages indigènes. La Garnatxa (Grenache) y est largement cultivée, de même que certains cépages autochtones tels le Monastrell, le Samsó, cultivé dans la zone de Baix Penedès, et l’Ull de Lebre, présent dans la zone centrale et haute de Penedès. Les cépages internationaux (Syrah, Cabernet Sauvignon, Merlot, Pinot noir) sont aussi utilisés.

Enfin, la DO Penedès offre aussi un vin effervescent, en quantités limitées dénommé Clàssic Penedès. Très strictement régulé, le Clàssic Penedès est exclusivement produit à l’intérieur de la DO Penedès, à partir de variétés autochtones. Élaboré dans le respect des méthodes et traditions ancestrales, ce vin effervescent doit respecter un minimum de 15 mois de vieillissement en cave avant d’être commercialisé.

Parker
93 / 100
Torres : Mas la Plana 2012
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Parker
93+ / 100
Torres : Mas la Plana 2013
 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl)
Livrable
Total :
0
Total :
0
6 bouteille(s) supplémentaire(s) à ajouter à votre caisse panachée