R de Rieussec 2023
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du R de Rieussec 2023
Dégustation
Nez
Un nez complexe où se mêlent agrumes, fleurs et fruits à chair blanche, sublimée par l'élevage en barrique.
Bouche
La texture soyeuse révèle un bel équilibre entre gourmandise et vivacité. La finale est élégante, pure, avec une minéralité saline. Un vin blanc sec, raffiné et équilibré.
Un grand vin blanc sec de Bordeaux frais et délicat
La propriété
Propriété des Domaines de Barons Rothschild Lafite depuis 1984, Château Rieussec se range depuis 1855 au côté des Premiers Crus Classés de Sauternes. Le château est reconnu pour la qualité de ses vins liquoreux à la belle matière, à la fois frais et puissants qui se magnifient à l’épreuve du temps. Pour la propriété, le respect de l’environnement est un élément essentiel de sa philosophie. Ainsi, les vendanges sont manuelles, permettent de ramasser presque grain par grain les plus beaux fruits du vignoble et de les laisser s’exprimer dans des crus très authentiques.
Le vignoble
Situé au cœur du vignoble de Sauternes, Château Rieussec s’ancre sur 85 hectares de parcelles de graves sablo-argileuses. Là, les cépages sémillon, sauvignon blanc et muscadelle s’épanouissent lentement jusqu’à atteindre un niveau de maturité tout à fait exceptionnel qui donne cette pourriture noble si célèbre de l’appellation.
Le vin
Depuis le millésime 2021, le R de Rieussec est présenté dans une bouteille innovante.
Évoquant la silhouette caractéristique des bouteilles bourguignonnes, ESSENTIA est un flacon en verre PcR « Post consuming Recycled » réalisé à partir de 96% de verre domestique recyclé. Le packaging évolue également, au travers d’un carton kraft compact permettant le transport responsable de 6 bouteilles de cette cuvée produite en vin de Bordeaux Blancs Secs.
Le millésime
Un début d’année humide, ponctué d’épisodes gélifs, laisse place à des conditions particulièrement clémentes de mi-mai à début juillet, avant des pics caniculaires en août et septembre.
Vinification et élevage
Vendangées manuellement en petites cagettes, les baies sont réfrigérées afin de limiter l’oxydation, avant un pressurage doux pour préserver l’éclat aromatique. Débourbage à froid puis vinification d’une partie des moûts de sémillon en barriques de chêne neuves et d’un vin. Vinification des moûts de sauvignon majoritairement en cuves inox, ainsi qu’en barriques d’un vin. Vinification en barriques puis élevage sur lies pendant six mois accompagné de bâtonnages réguliers. Une fois l’élevage finalisé est réalisé l’assemblage des jus élevés en cuves inox (50%) et en barriques (50%).
Assemblage
Sauvignon blanc (56%)
Sémillon (44%).