Xavier Vignon : "1972" 1972

 T.T.C.Une caisse de 6 Bouteilles (75cl) |
  • Livraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • Paiement 100% sécurisé
  • Origine des produits garantie

La finesse et la complexité d’un extraordinaire Châteauneuf-du-Pape signé Xavier

La propriété
L'oenologue Xavier Vignon s'est forgé une réputation internationale en prodiguant ses conseils d'expert à plus de 200 domaines et en participant à l'élaboration des plus prestigieux vins du Rhône, notamment à Châteauneuf-du-Pape. En 2002, il commence à élaborer ses propres cuvées signées "Xavier", en assemblant les meilleurs "jus" de parcelles soigneusement sélectionnées. Sans contrainte de terroir ni de cépage, Xavier Vignon réalise son vin idéal : simple, moderne, et surtout d'un rapport qualité-prix impressionnant. Le 100% Xavier est né.

Le vignoble
Le Châteauneuf-du-Pape 1972 de Xavier Vignon est issu d’un terroir représentatif de l’AOC Châteauneuf de Pape. Les sols sont constitués de sables, de galets roulets et d’argile rouge.

La cuvée
Exceptionnelle de par sa complexité et l’audace qu’elle requiert, la cuvée Châteauneuf-du-Pape 1972 de Xavier Vignon est élaborée à partir d’un lot de jus issus d’un seul domaine et élevés en cuve béton pendant près de 50 ans sans changer de lieu. Xavier Vignon a rigoureusement sélectionné ce lot parmi ses connaissances pour donner naissance à un Châteauneuf-du-Pape résolument hors-normes illustrant tout l’esprit novateur de ce vigneron virtuose.

Vinification et élevage
Ce vin de 50 ans est issu d’un seul et même domaine. Il a été élevé en cuve de béton après une vinification traditionnelle.

Assemblage
Le Châteauneuf-du-Pape 1972 de Xavier Vignon est le fruit d’un assemblage majoritairement constitué de grenache noir complété par du cinsault et des cépages blancs comme le grenache blanc et la clairette.

Dégustation
Robe
La cuvée Châteauneuf-du-Pape 1972 de Xavier Vignon se révèle dans une robe claire aux reflets tuilés.

Nez
Des arômes de silex et de pierre à fusil s’associent au cuir pour un nez puissant et minéral.

Bouche
La bouche est d’une fraicheur remarquable révélant des notes fumées et de noix. Le vin est doté d’une acidité vibrante d’énergie. L’équilibre et la finesse de la finale sont exceptionnels et témoignent de la grande complexité de ce vin.

Conseils de service
Il est conseillé de servir le Châteauneuf-du-Pape 1972 de Xavier Vignon à une température de 15°C après décantation. À déguster dès à présent ou à conserver en cave encore de nombreuses années pour les plus patients.

Vallée du RhôneChâteauneuf-du-Pape
Alcool
14.5

Encépagement
Grenache Noir/Cinsault/Grenache Blanc

Vin liquoreux
Non

Pays
France

Mention qualité
AOC

Vignoble
Côtes du Rhône Méridionales

Région
Vallée du Rhône

Appellation
Châteauneuf-du-Pape

Couleur
Rouge

Producteur
Xavier Vignon

Allergènes
Contient des sulfites