Alfred Gratien : Cuvée 595 Brut
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
L’onctuosité et le raffinement d’un champagne Brut réunissant 5 millésimes signé Alfred Gratien
La propriété
Alfred Gratien fonde la maison éponyme en 1864. Située à Épernay, au cœur de la Champagne, la Maison Alfred Gratien prône depuis sa création une sélection rigoureuse des raisins, une vinification en fûts ainsi qu’une limitation des volumes afin de préserver le caractère originel du terroir et d’exhaler toute la fraîcheur de ses vins.
Le savoir-faire de la Maison de Champagne Alfred Gratien se transmet de père en fils depuis plusieurs générations et participe au style singulier de chaque cuvée.
Le vignoble
Alfred Gratien veille sur un vignoble d’1,56 hectares de vignes classées Grands Crus et Premiers Crus, situées sur deux emblématiques terroirs de la Champagne, la Côte des Blancs et la Montagne de Reims. La maison complète ses approvisionnements par des achats auprès d’une soixantaine de vignerons fidèles à la maison depuis des générations.
Le vin
La cuvée 595 Brut d’Alfred Gratien est composée de cinq millésimes, à savoir 2007 à 2011.
Vinification et élevage
Les raisins vendangés font l’objet d’une rigoureuse sélection avant d’être vinifiés puis élevés en fûts de chêne de 228 litres. Pas de fermentation malolactique afin de préserver l’intégrité originelle du fruit. Suite à sa mise en bouteille au cours de l’année 2012, la cuvée 595 a bénéficié d’un vieillissement de 9 années sur lattes.
Assemblage
Chardonnay (65%)
Pinot noir (35%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée 595 Brut d’Alfred Gratien
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur or vert. L’effervescence est fine et délicate.
Nez
Séduisant et expressif, le nez s’ouvre sur de rafraichissantes fragrances de pamplemousse, de vétiver et de fougère. À l’aération se dévoilent des notes pâtissières (biscuit, crème, vanille) se conjuguant harmonieusement à de subtiles nuances de noisette, d’amande grillée, de fruits blancs (pomme, poire) et d’iode mais également des notes plus profondes rappelant celles de racines.
Bouche
L’attaque est caressante et crémeuse. Généreuse, la bouche séduit par sa densité, ses tanins fins, ses notes iodées ainsi que sa texture onctueuse rappelant l’umami. Particulièrement persistante, la finale révèle une savoureuse alliance entre vivacité, salinité et amertume, gage d’un important potentiel de garde.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 12°C dans une flûte assez large.
Accords mets et vins
Par sa texture et sa richesse, la cuvée 595 Brut d’Alfred Gratien s’accorde idéalement avec plats denses et nobles tels qu’un homard, des ormeaux, un Saint Pierre, une lotte, du veau ou encore une poularde de Bresse.