
Bollinger : RD Récemment Dégorgé 1999
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne raffiné à la palette aromatique singulière
La propriété
Surnommée « Boll » par les champenois ou « Bolly » par les anglais, l'intemporelle et mythique Maison de Champagne Bollinger fait partie du petit cercle des très grandes maisons de Champagne. Le style du champagne Bollinger se définit à travers la précision exemplaire apportée à chaque instant de l’élaboration. Respect des traditions, remuage des bouteilles à la main, bouchage en liège des bouteilles de magnums de réserve, dernier tonnelier à demeure de la région, ce goût de l’excellence symbolise toute la culture du champagne Bollinger depuis sa création en 1829 à Aÿ. Plus qu’un art, c’est un patrimoine.
Le vignoble
La Maison de Champagne Bollinger tient sa singularité de ses 174 hectares répartis en sept vignobles principaux dont 85% de Grands et Premiers crus qui permettent à la maison d’être l’une des rares à produire ses propres raisins pour ses assemblages. Cépage signature de la maison, le pinot noir représente 60% de l’encépagement du vignoble.
Le vin
Symbole de l’audace créative de Bollinger, c’est au cours des années 1960 que la maison donne naissance à la cuvée R.D. pour « Récemment Dégorgée ». Imaginée par l’illustre Madame Bollinger, la cuvée R.D. est un champagne « Extra Brut » millésimé et vieilli sur lies, offert à la dégustation juste après son dégorgement. Affranchie des codes de l’époque, la cuvée Bollinger R.D. offre un goût unique qui est à l’origine d’une révolution dans le monde du Champagne.
Vinification et élevage
Après une fermentation entièrement réalisée en fûts, la cuvée R.D Bollinger débute sa maturation sous bouchon de liège. Exceptionnellement long, le temps de maturation de la cuvée R.D 1999 de Bollinger est trois fois supérieur aux règles du cahier des charges de l’appellation. Ce champagne très faiblement dosé fait l’objet d’un repos de 3 à 6 mois après son dégorgement.
Assemblage
La cuvée RD 1999 de Bollinger est issue d’un assemblage de pinot noir (63%) et chardonnay (37%) issus de 17 crus, dont 82% de Grands crus et 18% de Premiers crus.
Dégustation
Robe
La robe séduit par sa couleur dorée intense et lumineuse.
Nez
D’une grande profondeur, le nez mêle des fragrances de noix de cajou et de miel à des notes de tarte tatin, de sous-bois et de poêlée de champignons.
Bouche
Structurée et élégante, la bouche dévoile au fil de la dégustation des arômes complexes de fruits à noyau, de moka, cacao et de truffe.
Service
Pour une dégustation optimale, servir à 12°C
Accords mets et vin
La cuvée RD 1999 de Bollinger se marie harmonieusement avec un risotto aux champignons et/ou légèrement truffé, du gibier ou encore des fromages (vieux Comté, gruyère suisse).
