Drappier : Coffret Immersion Carte d'Or
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Coffret Immersion Carte d'Or de la Maison Drappier
Dégustation
Nez
Le nez révèle des arômes de fruits à noyaux (pêche blanche des vignes) et d’épices.
Bouche
Puissante et complexe, la bouche séduit par sa grande richesse aromatique ainsi qu’une caractéristique touche de gelée de coing.
Un coffret immersif de deux cuvées Carte d'Or de la Maison Drappier élevées en cave et en mer
La propriété
Depuis sa création en 1808, la Maison de Champagne Drappier a une histoire intimement liée au pinot noir, son cépage de prédilection. C'est dans les années 1930 que contre l'avis général de la commune, ce cépage sera replanté sur le domaine. L'histoire donna raison à la maison dont la cuvée Drappier 100% pinot noir, pour l'anecdote, avait la préférence du Général de Gaulle lors de ses repas familiaux.
Aujourd’hui, les enfants d’André et Micheline Drappier représentent la huitième génération à cultiver ce vignoble d’exception en viticulture biologique et biodynamique en mettant à l’honneur des cépages oubliés comme l’Arbane, le Petit Meslier et le Blanc Vrai.
Le vignoble
Le vignoble de la Maison Drappier s’étend au sud de Reims sur 75 hectares de vignes, répartis entre la Côte des Bar et ses vieilles vignes, la Montagne de Reims et son pinot noir intense ainsi que la Côte des Blancs et son chardonnay tout en finesse. Cet exceptionnel vignoble de Champagne tient sa particularité de son terroir riche en calcaire associé à un ensoleillement maximal. Certaines des parcelles de la Maison Drappier sont en outre travaillées au cheval de trait.
Le vin
Le Coffret Immersion Carte d’Or invite à la dégustation comparative de deux cuvées Carte d’Or : l’une élevée dans les caves cisterciennes de la famille Drappier à Urville, l’autre dans les profondeurs des eaux bretonnes des Côtes d’Armor. Jusqu’à leur troisième année de vie, les deux flacons partagent le même parcours : vendange issue principalement de 2017, vins de réserve de 2016 et 2015, tirage en avril 2018. Le flacon de Carte d’Or immergé dans la Manche a été déposé au fond de la mer le 4 octobre 2020 pour une expérience sous-marine de 646 jours qui, du fait d’une plus faible teneur en oxygène de l’eau que de l’air, entraine un ralentissement du vieillissement. Le dosage de cette cuvée est de 6g/L.
Assemblage
Pinot noir (80%)
Chardonnay (15%)
Pinot meunier (5%).