Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.
RP
96
Louis Roederer : Cristal 2013
Vins rares

Louis Roederer : Cristal 2013

230 CHF T.T.C.
230 CHF / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
D'autres millésimes disponibles
Carte d'identité de
Louis Roederer : Cristal 2013

La délicatesse et la richesse aromatique d’un champagne millésimé signé Louis Roederer

La propriété

Fondée en 1776 à Reims, la Maison de Champagne Louis Roederer a su demeurer familiale et indépendante. Après plus de 200 ans d’existence, la Maison Louis Roederer est toujours entre les mains de la même famille. Aujourd’hui dirigée par Frédéric Rouzaud, qui incarne la septième génération de la lignée, la Maison Louis Roederer incarne l’excellence des vins de Champagne à travers le monde grâce à des cuvées élaborées à la manière d’une œuvre d’art.

Le vignoble

Avec près de 241 hectares de vignes, la Maison Louis Roederer tient sa force de son extraordinaire vignoble, uniquement constitué de Grands et Premiers Crus dans la Vallée de la Marne, la Montagne de Reims et la Côte des Blancs. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble de la Maison Louis Roederer est divisé en 410 parcelles qui permettent de refléter toute la diversité des sols de la Champagne.

Le vin

Cuvée iconique de la maison, créée pour la première fois en 1876 pour le Tsar de Russie, Cristal est élaborée à partir de 45 lieux-dits exceptionnels, répartis sur 7 Grands Crus de la Montagne de Reims, de la Vallée de la Marne et de la Côte des Blancs.

Le millésime

2013 marque les esprits par son cycle particulièrement tardif. Un hiver long précède un printemps maussade et timide. Il faut attendre les premiers jours de juillet pour atteindre la pleine floraison, phénomène rare en Champagne.

Les conditions idéales pendant l’été, conjuguant ensoleillement radieux, forte chaleur et faible pluviométrie, favorisent la maturité optimale des baies. Réalisées sous la fraîcheur automnale, les vendanges donnent naissance à des vins élégants et d’une belle fraîcheur.

Vinification et élevage

La vinification est réalisée sous-bois à hauteur de 32%. Le dosage de ce Cristal 2013 de Louis Roederer est de 8g/litre.

Assemblage

Cristal 2013 de Louis Roederer est le fruit d’un assemblage de 60% de pinot noir et de 40% de chardonnay.

Dégustation

Robe

La robe est de couleur or, parée de subtils reflets lumineux.

Nez

Puissant et complexe, le nez mêle des arômes de fruits jaunes (mirabelle), de fruits juteux et mûrs (nectarine), de zestes d’agrumes (orange confite) et de fruits secs (noisette) finement grillés. Le nez séduit par son impression olfactive poudrée, à la fois sucrée, crayeuse et élégante.

Bouche

Douce et généreuse, la bouche charme par son effervescence délicatement vibrante, octroyant au palais des nuances suaves, denses et juteuses.

Reflet de son terroir d’exception, cette cuvée marque par sa fraîcheur calcaire. Énergique et sapide, la sucrosité renforce la précision de cette bouche mêlant harmonieusement élégance et puissance. Des tanins d’une rare finesse se conjuguent avec gourmandise à une finale sapide et saline.

1.9.0