Philipponnat : Cuvée 1522 1er cru Rosé 2009
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La minéralité et le fruité d'un champagne rosé signé Philipponnat
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay.
Le vignoble
La dénomination de la Cuvée 1522 Grand Cru de Philipponnat fait référence à la date à laquelle la famille Philipponnat s’installe au sein du village d’Ay. Cette cuvée est issue des plus beaux vignobles de la maison, notamment des parcelles historiques du « Léon » à Ay, emblématique village de Champagne.
Le millésime
Un hiver rigoureux précède un printemps très orageux. Les conditions douces et humides par la suite entraînent une forte pression mildiou. Un climat chaud et sec cinq semaines avant la vendange est idéal pour affiner les maturités et atteindre un état sanitaire exceptionnel. La vendange est de grande qualité avec des baies fruitées et à l’acidité modérée. 2009 est marqué par un ensoleillement supérieur à celui de 2008 et proche de celui de 2002.
Vinification et élevage
Élaborée à partir des plus grands vignobles de la maison, cette cuvée d’exception est vinifiée en partie sous bois sans fermentation malolactique pour conserver sa fraîcheur et développer sa complexité. L’adjonction à l’assemblage originel d’un vin de pinot noir issu du Clos des Goisses permet l’obtention de la couleur rosée. Bénéficiant d’un vieillissement de huit ans, ce champagne est une expression raffinée de la minéralité, de la fraîcheur et de l’équilibre des plus grands terroirs champenois. Le dosage de ce champagne millésimé 2009 est de 4,25 gr/litre.
Assemblage
Pinot noir (72%) issu du vignoble historique du « Léon » d'Ay et de chardonnay (28%) du Mesnil-sur-Oger. Cet assemblage est complété par un ajout de 9% de pinot noir vinifié en rouge, issu des vignobles de Mareuil-sur-Ay.
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Cuvée 1522 1er Cru Rosé 2009 de Philipponnat
Dégustation
Robe
La robe est d’une belle couleur rose pâle.
Nez
Le nez mêle d’intenses notes de fraise des bois, de rose rouge, d’écorces d’orange confite et d’orange sanguine.
Bouche
La finale séduit par ses notes d’agrumes et d’orange sanguine ainsi que son caractère épicé marqué par des notes de piment rouge et de piment d’Espelette.
Accords mets et vins
La Cuvée 1522 1er Cru Rosé 2009 de Philipponnat s’accorde idéalement avec un agneau cuit à basse température, des fruits de mer grâce à son caractère minéral et fruité ou encore avec un dessert fruité (fraises, framboises).
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 et 9°C à l’apéritif et 10 à 12°C à table.
Garde
Ce champagne d’exception peut patienter en cave dix ans minimum afin de développer sa complexité aromatique.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée