Philipponnat : Cuvée 1522 Grand cru "Long Vieillissement" 2003
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Un champagne millésimé issue d’un long vieillissement séduisante d’équilibre et de complexité
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
La Maison de Champagne Philipponnat veille sur un vignoble d’exception comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay.
Le vignoble
La dénomination de la Cuvée 1522 Grand Cru de Philipponnat fait référence à la date à laquelle la famille Philipponnat s’installe au sein du village d’Ay. Cette cuvée est issue des plus beaux vignobles de la maison, notamment des parcelles historiques du « Léon » à Ay.
Le vin
Produite en quantité très limitée, la Cuvée 1522 Grand cru "Long Vieillissement" de Philipponnat est un hommage au temps et à la perfection. Issue d’une rigoureuse sélection parmi d'illustres terroirs de Champagne, cette cuvée d’exception dont les initiales signifient « Long Vieillissement » bénéficie d’un élevage de 20 ans dans les caves de la maison puis d’un dégorgement réalisé six mois avant sa commercialisation.
Le millésime
L’année 2003 reste en mémoire comme celle de tous les extrêmes. Un hiver froid ponctué de quelques épisodes de gel précède un printemps débutant sous des conditions douces, sèches et ensoleillées. Entre le 7 et le 11 avril, le gel le plus dévastateur de ces soixante-dix dernières années détruit 43% du vignoble. La douceur du mois de mai est contrebalancée par d’importantes chutes de grêles début juin qui impactent fortement le vignoble. Un temps chaud et très ensoleillé accompagne la floraison avant de laisser place à un été sec et caniculaire, accélèrant le processus de maturation des raisins. Les vendanges débutent le 29 août, précocité qui n’avait pas été constatée depuis 1822. Malgré cette climatologie instable et des rendements très faibles, les raisins parfaitement mûrs et sains dévoilent une qualité rare.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2003 est le fruit d'un assemblage de pinot noir (70%) et de chardonnay (30%).
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Cuvée 1522 "Long Vieillissement" 2003 de Philipponnat
Dégustation
Ce millésime séduit par son expression harmonieuse des deux cépages composant son assemblage. Le chardonnay conjugue une structure ample et souple à une belle richesse. D’un bel équilibre, le pinot noir exhale de savoureuses notes d’évolution d’arômes de fruits confits, de confiture et des notes beurrées.