Philipponnat : Le Léon Grand Cru Extra Brut 2014
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Philipponnat signe un champagne Grand Cru structuré et fruité
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
Le vignoble
Cette cuvée est issue de l’unique parcelle du lieu-dit « Le Léon » entre Ay et Dizy en Champagne.
Le vin
Le Léon Grand Cru Extra Brut 2014 fait partie d’une trilogie de cuvées parcellaires. C’est au lieu-dit « Le Léon », qu’Apvril le Philipponnat possédait des vignes dès 1522. Avec le Clos des Goisses, cette parcelle constitue le berceau des terres Philipponnat.
Le millésime
Le millésime 2014 est marqué par une météo chaotique et instable. Après un automne et un hiver doux et pluvieux, le printemps sec, chaud et ensoleillé favorise un débourrement très précoce de la vigne. L’été est très pluvieux et les températures sont automnales à la fin du mois d’août. Malgré la météo pluvieuse, l’état sanitaire est très satisfaisant. Grâce aux vendanges rapides et un tri rigoureux, les raisins sont de très bonne qualité avec un poids moyen de grappes assez exceptionnel.
Vinification et élevage
Cette cuvée est vinifiée de manière traditionnelle en évitant toute oxydation prématurée. 100% des vins sont fermentés sous-bois. Dosage à 4,25 g/l pour maintenir l’équilibre entre fraîcheur et vinosité. Ce champagne Extra Brut bénéficie d’un vieillissement prolongé sur lies d’au moins sept ans dans les caves de la maison à température constante (12°C) afin d’obtenir une belle complexité.
Cépage
Ce champagne millésimé 2014 est un 100% pinot noir.
Caractéristiques et conseils de dégustation de la cuvée Le Léon Grand Cru Extra Brut 2014 de Philipponnat
Dégustation
Robe
La robe d’une couleur or brillant met en relief des bulles fines et crémeuses d’une effervescence persistante.
Nez
Ouvert et fruité, le nez offre des notes de fruits noirs, de myrtille et de mûre. À l'aération le nez se complexifie, à travers de savoureux arômes de pain d’épices (cannelle, badiane) ainsi qu'une pointe subtilement vanillée.
Bouche
Crémeuse et gourmande dès l’attaque, la bouche dévoile une belle structure portée par des notes de mûre et de groseille. Longue et intense, la finale exhale cette minéralité typique du terroir d’Ay.
Accords mets et vins
Cette cuvée accompagne parfaitement les fruits de mer et les poissons iodés mais également l’agneau rôti, le chevreuil et les fromages à croûte lavée.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 8 à 9 °C à l’apéritif, et entre 10 et 12°C au cours du repas.
Garde
Ce champagne peut patienter en cave une dizaine d’années afin de développer sa complexité aromatique.