Château La Gaffelière 2015
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un grand vin de Saint-Émilion alliant puissance, finesse et élégance aromatique
La propriété
Situé à l’entrée sud du village de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion témoigne de très anciennes origines. Des mosaïques découvertes lors de fouilles ont attesté la présence de la vigne sur le domaine dès l’époque gallo-romaine. Propriété de la famille de Malet Roquefort depuis plus de trois siècles et situé dans le « triangle d’or » entre les collines des châteaux Pavie et Ausone, le Château La Gaffelière incarne l’excellence des grands vins de Saint-Émilion.
Le vignoble
Le vignoble du Château La Gaffelière compte 38 hectares dont 22 en Premier Grand Cru Classé. Ce vignoble est implanté sur 3 zones différentes. On retrouve ainsi le fameux plateau calcaire à astéries de Saint-Émilion, les affleurements de Molasses argileuses du Fronsadais ou encore les sables profonds carbonatés. Le vignoble du Château La Gaffelière est conduit en agriculture raisonnée en privilégiant les méthodes d’interventions les plus douces.
Le millésime
Millésime chaud et sec, 2015 convient parfaitement au terroir argilo-calcaire du Château La Gaffelière. Le printemps doux et sec offre des conditions idéales tant pour le débourrement que pour la floraison précoce. La faible pluviométrie estivale et le stress hydrique en résultant favorisent la bonne concentration des raisins. Le mois d'août est marqué par quelques épisodes pluvieux bénéfiques pour parfaire la maturité des raisins et garantir une récolte de belle qualité. L’été indien du mois de septembre est très favorable, les raisins sont vendangés à pleine maturité et l’état sanitaire du vignoble est remarquable.
Vinification et élevage
Réalisée au sein du cuvier rénové en 2013, la vinification du Château La Gaffelière 2015 est du "sur mesure", permettant la gestion très précise des lots de chaque parcelle. Après éraflage, les raisins sont conditionnés 12 heures en chambre froide avant sélection via tri optique. Les raisins ne sont pas foulés. La vinification parcellaire est réalisée en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité. La fermentation alcoolique est accompagnée de remontages et de pigeages réguliers. La fermentation malolactique se fait en cuves (75%) et en barriques (25%). L’élevage est de 14 mois en fûts de chêne français (50% en barriques neuves).
Assemblage
Merlot (70%)
Cabernet franc (30%).