Château Pédesclaux 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un Grand Cru Classé de Pauillac frais et d’une grande délicatesse
La propriété
5ème Grand Cru Classé de Pauillac, le Château Pédesclaux a été fondé sous l’impulsion de Urbain-Pierre Pédesclaux, courtier en vin, au début du XIXème siècle. Arrivée à la tête du domaine en 2009, la famille Lorenzetti a hissé le cru au meilleur niveau en le dotant d’infrastructures à la pointe de la technologie. 2014 signe notamment la construction d’un nouveau chai gravitaire signé de l’architecte Jean-Michel Wilmotte. En 2018, Manon Lorenzetti a repris les rênes de la propriété en insufflant une dynamique énergie à la propriété.
Le vignoble
Le Château Pédesclaux 2022 est un vin de Pauillac élaboré à partir d’un vignoble de 52 hectares répartis sur 19 terroirs différents. Le vignoble est géré par Vincent Bache-Gabrielsen, conseillé par l’œnologue Éric Boissenot.
Le vin
2022 est le premier millésime certifié en agriculture biologique, suite à une conversion débutée en 2019.
Le millésime
L’hiver alterne entre fraîcheur, douceur et une pluviométrie faible. La rigoureuse conduite du vignoble par les équipes de la propriété permet de limiter l’impact du gel tardif. Les pluies enregistrées le 20 juin sont idéales pour reconstituer les réserves hydriques avant un été caniculaire. Malgré leur petite taille, les baies sont idéalement concentrées.
Assemblage
Cabernet sauvignon (68%)
Merlot (22%)
Cabernet franc (7%)
Petit verdot (3%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pédesclaux 2022
Dégustation
Marqué par des conditions météorologiques extrêmes, ce millésime 2022 surprend par son équilibre, sa fraîcheur ainsi que son harmonieuse alliance entre l’exubérance du 2018, la concentration et la fraîcheur du 2019 et la précision du 2020. La gourmandise des merlots se conjugue à l’expression florale et une finesse tannique rare des petits verdots. Conférée par les notes épicées caractéristiques des cabernets francs, la profondeur de ce millésime est soutenue par la vivacité des cabernets sauvignons.