
Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 1982
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La richesse et l’équilibre d’un vin rouge de Pauillac
La propriété
Second Grand Cru Classé de Pauillac, le magnifique Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande rayonne sur l'appellation Pauillac.
C’est en 1925 que la famille Miailhe, sous les traits d’Édouard et Louis Miailhe, acquière cette propriété de la rive gauche de Bordeaux. Figure emblématique de la viticulture girondine, May-Eliane de Lencquesaing, fille d’Edouard Miailhe, dirige le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande de 1978 à 2007, date de l’acquisition du domaine par la famille Rouzaud, propriétaire de la Maison de Champagne Louis Roederer.
Le vignoble
Référence parmi les vins de Pauillac, le Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande veille sur un vignoble situé à proximité de l’estuaire de la Gironde et reposant sur des sols composés de croupes de graves sur des sous-sols argilo-sableux.
Le millésime
Doux et pluvieux, l’hiver précède un printemps dont la clémence favorise un débourrement précoce de la vigne. La floraison est rapide et homogène. Un mois de juillet particulièrement chaud laisse place à des conditions fraîches et pluvieuses en août. Le fort ensoleillement et la chaleur de septembre assurent des conditions optimales en fin de maturation des raisins avant des vendanges réalisées du 16 au 30 septembre sous des températures oscillant entre 30 à 32°C.
Assemblage
Cabernet sauvignon (45%)
Merlot (35%)
Cabernet franc (12%)
Petit verdot (8%)
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Pichon-Longueville Comtesse de Lalande 1982
Dégustation
Ce millésime exceptionnel est reconnu pour sa complexité ainsi que sa richesse tannique et aromatique.
