L'Esprit de Chevalier 2023
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de L’Esprit de Chevalier rouge 2023
Dégustation
Nez
Intense, le nez exhale des fragrances épicées, fruitées (fruits rouges et noirs, prunelle bleue, myrtille) ainsi que d’humus frais et de forêt.
Bouche
Riche et soyeuse, la bouche étire sa palette aromatique jusqu’à une finale fruitée et soutenue par une belle fraîcheur.
Garde
Ce vin rouge peut patienter en cave jusqu’en 2023 pour dévoiler l’ensemble de sa palette aromatique.
La fraîcheur et le fruité d’un Second Vin rouge de Pessac-Léognan
La propriété
Propriété de la famille Bernard depuis 1983, le magnifique Domaine de Chevalier figure au sommet des plus grands Crus Classés de Bordeaux. Le domaine prend place au cœur de l’appellation Pessac-Léognan qui se situe dans un écrin de verdure au sud de Bordeaux. L’Esprit de Chevalier est le second vin du domaine.
Le vignoble
Le Domaine de Chevalier est un vin de Pessac-Léognan issu d'un vignoble rare de 67 hectares, reposant sur un terroir de graves aux sous-sols argilo-graveleux, dont 60 hectares dédiés au vin rouge. Depuis 1986, les jeunes vignes se destinent à mûrir les baies qui participent à l’assemblage du deuxième vin du domaine, L’Esprit de Chevalier.
Le millésime
Précoce, le printemps est marqué par des conditions douces et particulièrement humides favorisant une forte pression mildiou. La floraison rapide et homogène, tout comme la nouaison laissent présager une récolte généreuse. Les épisodes orageux de mi-juin renforcent la pression sanitaire qui impacte le vignoble, surtout les merlots, avant une instabilité courant juillet qui permet aux grappes de gagner en volume. La fin août, chaude et ensoleillée, conjuguée aux vents secs d’un mois de septembre marqué par d’importantes amplitudes thermiques assurent une maturation et une concentration optimales.
Vinification et élevage
Après les vendanges manuelles en cagette au cours desquelles un tri méticuleux à la vigne est réalisé, les baies sont à nouveau triées au chai avant et après l’éraflage. Le raisin est vinifié en cuves inox, béton et bois avant un élevage en barriques pendant 14 mois.
Assemblage
Cabernet sauvignon (63%)
Merlot (30%)
Petit verdot (5%)
Cabernet franc (2%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée