
Lacoste-Borie 2024
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Lacoste-Borie 2024
Dégustation
Robe
La robe séduit par sa brillance.
Nez
Expressif, le nez exhale d'éclatantes notes de fruits.
Bouche
En bouche, l’attaque est souple et la texture ample, dévoilant une matière généreuse et séduisante, soutenue par des tanins fins parfaitement fondus. L’ensemble séduit par son équilibre, sa fraîcheur et son charme immédiat.
La structure et la finesse d'un second Vin de Pauillac
La propriété
Installé au cœur de l’appellation Pauillac, sur la rive gauche de Bordeaux, le Château Grand-Puy-Lacoste a pris sa forme actuelle en 1855, bien qu’il ait été édifié dès le XVIème siècle. La propriété viticole a été marquée par le passage de Raymond Dupin de 1930 à 1978. Il céda ensuite la propriété à la famille Borie en 1978 qui a effectué depuis ce jour de nombreuses rénovations. Le Château Grand-Puy-Lacoste est aujourd’hui l’un des crus les plus représentatifs de l’appellation Pauillac.
Lacoste-Borie est le Second Vin du domaine.
Le vignoble
Lacoste-Borie est un vin de Pauillac issu d’un vignoble 90 hectares dont 60 plantés d’un seul tenant. Les vignes âgées de 38 ans en moyenne sont implantées sur des croupes de graves profondes.
Le millésime
Le millésime 2024 témoigne de la résilience des équipes face à une météo atypique, marquée par un hiver doux et un été chaud et sec, propice à une belle maturité des raisins. Malgré quelques coulures et millerandages sur le Cabernet Sauvignon, les rendements sont satisfaisants (38 hl/ha) et la qualité au rendez-vous. Les vendanges manuelles, menées avec rigueur du 25 septembre au 8 octobre, ont permis une sélection soignée. Les vinifications douces ont révélé un vin élégant, savoureux et accessible, sublimé par un élevage en barriques mesuré.
Vinification et élevage
Élevage en barriques de chêne français (dont 30 % neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (62 %), merlot (30 %) et cabernet franc (8 %).
