10% de remise dès 3 caisses achetées avec le code* SAUTERNES10 - J'en profite *Offre valable seulement sur une sélection de vins.
RP
94
JR
18+
WS
92
M. Chapoutier : L'Ermite 2008

M. Chapoutier : L'Ermite 2008

Sélections Parcellaires -  - - Rouge
1 300 CHF T.T.C.
216,67 CHF / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
M. Chapoutier : L'Ermite 2008

La fraîcheur et la richesse aromatique d’un vin rouge d’Ermitage signé M. Chapoutier

La propriété

Implantée depuis 1808 à Tain-L’Hermitage, la Maison M. Chapoutier incarne aujourd’hui l’élite des plus grands noms des vins de la Vallée du Rhône.

Vigneron et négociant, Michel Chapoutier a su au fil des millésimes mener cette entreprise familiale au sommet. Les vins de la Maison Chapoutier sont reconnus pour leur raffinement et leur grande qualité par les plus fins connaisseurs par-delà les frontières. Homme aux multiples casquettes, Michel Chapoutier détient le record mondial de notes de 100/100 décernées par le critique américain Robert Parker. Mathilde, fille de Michel Chapoutier, a repris le flambeau de cette maison iconique viellant sur un vignoble de plus de 350 hectares à travers les plus prestigieuses appellations de Vallée du Rhône septentrionale et méridionale.

Le vignoble

L’Ermite de M. Chapoutier est une cuvée parcellaire élaborée à partir d'une sélection de vieilles vignes de syrah. Situés au sommet de la colline de l’Hermitage, au lieu-dit l’Ermite, ces vignobles âgés de plus de 80 ans sont implantés sur des terroirs granitiques très pauvres.

Vinification et élevage

La vendange manuelle est réalisée tardivement afin d’avoir des degrés naturels favorables. Égrappées à 100%, les baies sont vinifiées à 100% en cuves béton. La macération d’environ 4 semaines est réalisée à une température n’excédant pas 32°C afin de garantir une extraction optimale. Seul le vin de goutte est utilisé dans l’élaboration de ce vin. Suite aux écoulages est réalisé l’entonnage en fûts neufs et fûts d’un an pour un élevage d’une durée de 8 à 20 mois environ.

Assemblage

L’Ermitage Ermite 2008 de M. Chapoutier est un 100% syrah.

Dégustation

Robe

La robe est d’une belle couleur grenat.

Nez

Le nez mêle des fragrances de fruits noirs à de savoureuses notes d'épices et d'encre.

Bouche

Parfaite expression de son terroir granitique d'origine au travers de délicates notes de fumé et de poivre, la bouche séduit également par ses tannins à la fois puissants et soyeux. 

Garde

Issu d’un millésimé marqué par la fraîcheur, cet Ermite 2008 de M. Chapoutier tient sa singularité de son accessibilité gustative sur une parcelle qui est généralement accessible après une vingtaine d'années. Ce vin peut également, et selon le millésime, patienter en cave de 30 à 60 ans, voire même de 50 à 75 ans.

Accords mets et vin

L’Ermite 2008 de M. Chapoutier accompagne idéalement une côte de bœuf ailée aux girolles, un rôti de cerf avec son jus ou encore un civet de sanglier.

Critique de vin
M. Chapoutier : L'Ermite 2008
badge notes
Parker

94

100
badge notes
J. Robinson

18+

20
Wine Advocate-Parker :
It is an amazing achievement. Even better is the 2008 Ermitage l'Ermite (449 cases). Not as concentrated as Le Pavillon, it reveals a powdered rock character in its ink, graphite, earth, blueberry and black currant-scented bouquet. Displaying medium to full body as well as great purity, it is another amazing accomplishment from Michel Chapoutier. Interestingly, in 2008, Chapoutier decided to cut back on the new oak for all of his top cuvees (utilizing 25% versus the normal 100%).
1.9.0