Magnifique propriété située sur la rive droite de la région de Bordeaux, le Château de La Dauphine rayonne sur l’appellation Fronsac.
Le Château de La Dauphine puise ses origines au XVIIème siècle selon les archives encore conservées. Les murs du Château seront édifiés en 1750 par Jean-Baptiste de Richon, avocat au Parlement de Paris et juge au Duché de Fronsac.
Le séjour de la princesse Marie-Josèphe de Saxe, Dauphine de France, à la propriété développera la notoriété du Château qui deviendra par la suite le Château de La Dauphine.
Après avoir été acquise par la famille Moueix, Jean Halley suivi de son fils Guillaume Halley mèneront d’importants travaux pour hisser la propriété au plus haut niveau.
2015 signe l’écriture d’une nouvelle page dans l’histoire de la propriété qui entre dans le giron de la famille Labrune et obtient cette même année la certification en biodynamie. Arrivée sur la propriété en 2005, la très énergique et passionnée Directrice Générale Déléguée Stéphanie Barousse encadre les activités comerciales et viticoles de la propriété.
Étendu sur 53 hectares de vignes, le vignoble du Château de La Dauphine est l’un des plus importants du Libournais. Véritable mosaïque de terroirs, le vignoble est implanté sur 14 types de sols différents classifiés en 3 groupes. Le plateau du vignoble est marqué par des sols argilo-calcaires reposant sur du calcaire à astéries. La cote du vignoble est constituée de sols argilo-calcaires et de molasse du fronsadais tandis qu’en bas de cote, les sols sont de nature argilo-limoneux et argileux.
Doté d’infrastructures à la pointe de la technologie, le Château de La Dauphine développe aussi de nouvelles techniques d’expérimentation. Alliant tradition et modernité, des amphores en terre d’origine italienne sont désormais utilisées pour l’élevage des vins.
Dans le souci du respect de l’environnement, de la biodiversité, des hommes et des femmes qui travaillent sur le vignoble, le Château de la Dauphine poursuit l’ambition de donner naissance à de grands vins.
Exprimant l’identité de leur terroir de naissance en sublimant la personnalité du Merlot et du Cabernet Franc, les vins du Château de La Dauphine se distinguent par leur complexité aromatique, leur élégance et leur harmonie en bouche.