Frais de port offerts sur votre 1ère commande avec le code* - BIENVENUE *hors vins primeurs, réservé aux nouveaux clients.

Château Léoube

Situé au coeur du Cap Bénat, le château Léoube cultive ses vignes, vergers et oliviers sur l'un des plus beaux sites protégés d'Europe. Il s'étend sur 560 hectares, dont 68 hectares de...Voir plus

Produits (4)
Château Léoube : Rosé de Léoube 2020
240 CHF T.T.C.
20 CHF / unité
Château Léoube : Love By Léoube 2020
180 CHF T.T.C.
15 CHF / unité
Château Léoube : Le Secret de Léoube 2020
320 CHF T.T.C.
26,67 CHF / unité
Château Léoube : La Londe 2020
460 CHF T.T.C.
38,33 CHF / unité

Château Léoube, un paradis bio entre terre et mer

Situé à Bormes-les-Mimosas, face à la plage du Pellerin et à quelques kilomètres seulement de la baie de Saint-Tropez, le Château Léoube est l’un des domaines les plus majestueux et les plus étendus du Var.

Plus qu’une simple référence parmi les nombreuses propriétés viticoles de Provence, le Château Léoube tire sa singularité de son histoire et de sa « philosophie de l’essentiel » magnifiant son terroir au travers de pratiques respectueuses de l’environnement et de ce que peut produire la terre.

Château Léoube

L’histoire d’un coup de cœur de deux précurseurs amoureux de la nature

C’est en 1997 que Lord Anthony Bamford et son épouse, tous deux passionnés par la Provence, ont un véritable coup de cœur pour le Château Léoube. 

Au cœur de l’un des plus beaux sites protégés d’Europe, le Cap Bénat, le domaine s’étend sur une surface de plus de 560 hectares dont 68 de vignes et 23 d’oliveraies.

À la tête en Angleterre d’une prospère société de véhicules de construction ainsi que de fermes en Agriculture Biologique, Lord Anthony et Carole Bamford rachètent le domaine et insufflent d’importants travaux avec l’ambition de redonner à cette pépite ses lettres de noblesse.
 

Une philosophie engagée dans une démarche de viticulture durable

Retrouver l’essence même du terroir, magnifier le sol et produire selon ce que la terre peut offrir de meilleur… tel est le credo qui depuis plus de 20 ans fait la force et la richesse du Château Léoube.

Dès 1998, un long travail de conversion débute tant sur le vignoble qu’au sein de l’oliveraie. Remise en état des cultures, réaménagement des parcelles, plantation des vignes en fonction de l’écoulement des eaux afin d’éviter les érosions ou encore un travail respectueux des sols sont autant de pratiques d’une viticulture durable respectueuse des hommes et de la terre.

La préservation de la biodiversité et des ressources naturelles est également un marqueur fort de cet engagement. Si les pesticides et les produits chimiques sont bannis du vignoble, l’utilisation d’engrais naturels est quant à elle largement privilégiée. Des espaces sont dédiés au développement de la biodiversité et des ruches ont été installées sur le domaine afin de favoriser une meilleure pollinisation.

Développé au fil des années, cet engagement est soutenu par l’ensemble des équipes du château au travers de gestes salutaires au quotidien. La volonté de réduction des déchets se traduisant, notamment, par l’utilisation de bouteilles en verre recyclable, de bouchons en liège naturel et d’emballages en carton recyclé.

Tous ces efforts portent leurs fruits. Le domaine obtient en 2011 le label Ecocert Vin issu de raisins en production biologique, en 2012 la certification Vins Bio puis en 2020 la certification HVE (Haute Valeur Environnementale) ainsi que le "Biodiversity Awards" du Drinks Business Green Awards, concours récompensant les acteurs du monde viticole réduisant leur impact sur l'environnement.

 

Château Léoube
© Château Léoube

Le terroir unique du domaine le plus vaste du Var

Introduit par les Phocéens il y a plus de 2 600 ans, le vignoble de Provence est considéré comme l’un des plus anciens terroirs viticoles en France. Découvrir les vins du Château Léoube c’est découvrir le terroir et le savoir-faire de ce domaine d’une superficie de 4 kms de littoral et de 560 hectares dont 68 de vignoble.

Paradisiaque, le Château Léoube est un véritable joyau pour les sens. Marchant au rythme du chant des cigales sur une terre ocre et brune caractéristique des sols schisteux, le promeneur pose son regard sur ces hectares d’oliviers, de vignes et de vergers ainsi que sur le bleu azur de la Mer Méditerranée.

Ce terroir est également un privilège. La proximité de la mer joue ici le rôle primordial de régulateur thermique. En effet, la brise marine tempère le climat chaud et sec, rafraîchit les températures nocturnes et adoucit les conditions hivernales. Ces conditions idéales pour le bon développement de la vigne sont également soutenues par le mistral, ce vent régulier qui protège les vignes et contribue à leur équilibre.

La conduite respectueuse du vignoble au service de grands cépages

L’ambition visionnaire du Château Léoube est d’obtenir des fruits d’une qualité irréprochable et de produire des vins élégants et équilibrés par le biais d’une agriculture respectueuse de son environnement.

Cette quête d’excellence, qui fait l’une des forces majeures du domaine, se traduit également par la culture d’orfèvre de cépages dont le subtil assemblage donne naissance à des vins exprimant avec authenticité leur terroir d’origine et portant au plus haut l’excellence de l’AOC Côtes de Provence.

Grenache, cinsault, syrah, mourvèdre, rolle, sémillon… autant de cépages qui, à l’assemblage, apportent chacun des spécificités propres et participent à l’élaboration de grands vins de Provence.  Si le grenache apporte structure et amplitude, le cinsault développe, par ses grosses baies juteuses à peau épaisse, de savoureux arômes fruités et une belle souplesse. La syrah est reconnue pour sa couleur, sa densité aromatique et sa structure. D’origine espagnole, le mourvèdre confère une gourmande complexité aromatique. Le rolle séduit par sa délicatesse aromatique et sa subtilité tout au long de la dégustation. Enfin le sémillon, originaire du terroir bordelais, réputé pour résister avec vigueur à de nombreuses maladies, confère une minéralité et une structure caractéristiques.
 

Vin Château Léoube
© Philippe Besacier - Château Léoube

Une vinification haute-couture magnifiant la pure expression du fruit

Le respect de la philosophie « de l’essentiel » prônée par le domaine trouve sa quintessence au travers du savoir-faire de Romain Ott. Quatrième génération d’une lignée de vignerons passionnés, cet ingénieur agronome spécialisé en œnologie assure, depuis 2000, la production de l’ensemble des vins du Château Léoube.

Guidé par une recherche constante de qualité et d’équilibre, Romain OTT et ses équipes réalisent des vinifications d’une grande précision afin de « produire avec amour et reconnaissance le meilleur de ce qu’une terre peut donner ».

Afin de respecter au maximum l’intégrité du fruit, les baies sont récoltées et triées manuellement. Seules les baies d’une qualité irréprochable sont acheminées vers le chai, organisé de telle manière qu’aucune altération des baies ne puisse avoir lieu avant le foulage. Un pressurage réalisé en douceur permet d’obtenir les meilleurs jus qui sont par la suite rafraîchis avant de débuter leur première clarification naturelle. La fermentation alcoolique, avec l’utilisation de levures indigènes, est réalisée en cuves inox thermorégulées tout comme la fermentation malolactique. Des soutirages réguliers accompagnent un cycle complémentaire de clarifications afin d’affiner la vinification avant que les vins rosés soient mis en bouteilles au printemps.

Au travers de cette vinification d’une grande précision, priorité est donnée à l’équilibre. L’expression ainsi que la concentration sont également des marqueurs importants de qualité, mais recherchées sans excès afin de ne pas dénaturer le potentiel aromatique du fruit.

 

Vasque vins Château Léoube
© polesud - Château Léoube


Des rosés de Provence au style singulier, reflet d’un terroir d’exception

Singuliers par leur élégance, leur style précis et leur équilibre, les vins du Château Léoube sont une invitation gourmande et raffinée à découvrir la richesse de leur terroir d’origine.

Généreux, le rosé de Léoube est un vin plaisir dont la fraîcheur se conjugue à des fragrances fruitées et des notes épicées.

Un harmonieux mariage de saveurs fait le charme de la cuvée Love. D’une belle couleur rose pâle, ce rosé mêle des arômes de fruits rouges, d’agrumes et de pêches blanches.

Secret de Léoube porte idéalement son nom. Son subtil assemblage de cinsault, de grenache et de cabernet sauvignon donne naissance à un vin à la robe éclatante et aux gourmands arômes fruités.

Structurée, la cuvée La Londe séduit par sa robe d’une grande pureté, sa souplesse ainsi que sa palette aromatique riche et savoureuse.

1.9.0