Niché au cœur d'un cadre idyllique composé de chênes verts, cistes, arbousiers, et autres végétations méditerranéennes, le Château Galoupet est un domaine de Provence riche de 300 ans d'histoire.
Château Galoupet, un histoire riche
Établi au XVIIIe siècle et façonné par les vents, ce lieu unique se trouve entre le Massif des Maures, les anciens salins de Hyères et les îles d'Or. La propriété bénéficie d'un terroir exceptionnel qui a suscité l'intérêt de Louis XIV, aboutissant à la création d'une carte historique au milieu du XVIIIe siècle. Connu pour ses rosés de Provence depuis le XIXe siècle, le domaine a gagné en notoriété en 1955 en obtenant le titre de Cru Classé Côtes de Provence. Malgré les nombreux propriétaires qui se sont succédé, l'intégrité du domaine est restée intacte depuis trois siècles.
Depuis 2019, sous la direction de Moët Hennessy, Château Galoupet met un point d'honneur à préserver l'environnement, de la terre jusqu'au verre.
De fortes convictions pour des vins d'exception
Le Château Galoupet s'étend sur 77 hectares de bois classés et 69 hectares de vignes certifiées biologiques. Depuis quatre ans, le domaine restaure son écosystème en s'appuyant sur trois piliers principaux : la biodiversité, la gestion de l’eau et la diminution de l’empreinte carbone. Sous la direction de Mathieu Meyer, l’équipe du domaine élabore avec précision de grands rosés de Provence, empreints de puissance et d’élégance.
G de Galoupet, une ode à la subtilité
Issu de raisins cultivés en agriculture biologique, ce rosé séduit par sa palette aromatique raffinée, alliant avec justesse finesse et caractère. Un soin particulier est accordé au tibouren, cépage rare et délicat, intégré avec précision à l’assemblage. Il apporte une belle trame fruitée ainsi qu’une finale saline d’une grande élégance. Le nez s’ouvre sur un bouquet vif et expressif. En bouche, la matière ample et savoureuse prolonge les arômes de fruits rouges et d’agrumes avec gourmandise et fraîcheur. Que ce soit à l’apéritif ou pour sublimer vos plus beaux repas, ce rosé s’accorde parfaitement avec un carpaccio de tomates anciennes et burrata, des langoustines rôties au beurre d’agrumes, des sushis ou encore un ceviche de poisson blanc.
Château Galoupet, un grand rosé de gastronomie
Pour composer cette cuvée, une sélection minutieuse est effectuée parmi les 40 parcelles du domaine, chacune étant gérée et vinifiée de manière indépendante. Afin de préserver l'intensité aromatique, les vins les plus structurés sont vinifiés et élevés en demi-muids. Une attention particulière est portée au tibouren, cépage rare et exigeant, intégré dans l’assemblage pour sa complexité aromatique, marquée par des notes de fruits jaunes et une subtile touche saline. Véritable rosé de gastronomie, Château Galoupet séduit autant par sa finesse que par son potentiel de garde.
Explorez l'engagement environnemental du Château Galoupet dans notre article retraçant les actions mises en œuvre par le domaine.