Localisation et superficie du vignoble des Domaines Ott*
Particularité unique en Provence, sous le nom emblématique des Domaines Ott* sont réunis trois domaines : le Château de Selle et le Clos Mireille en AOC Côtes de Provence ainsi que le Château Romassan en AOC Bandol.
Le terroir des Domaines Ott* s’étend ainsi sur 261 hectares de vignes, dont 230 hectares plantés et 31 en jachère.
Si le Château Romassan veille sur un terroir de 90 hectares plantés (sur 95 hectares), celui du Château de Selle est de 84 hectares plantés (sur 195 hectares) et du Clos Mireille de 56 hectares plantés (sur 174 hectares).
Quelle est l'histoire des Domaines OTT* ?
Marcel Ott, le précurseur
En 1896 Marcel Ott, jeune ingénieur agronome alsacien, s’installe en Provence avec l’ambition que de ce vignoble issu d'une tradition millénaire mais ravagé par le phylloxéra peut naître des vins d’exception.
Marcel Ott acquiert progressivement trois domaines dont il replante les vignobles avec des cépages nobles.
Une histoire familiale depuis plus d’un siècle
Près de 125 ans après leur création les Domaines Ott* continuent à élaborer, sous les traits de Christian et Jean-François Ott, avec passion et rigueur sur chacun des trois domaines de grands vins de Côtes de Provence et de Bandol.
En 2004, les Domaines Ott* rejoignent la Maison de Champagne Louis Roederer.
Tout ce qu'il faut savoir sur le terroir des Domaines Ott*
Situation et exposition
Riche d’un terroir réparti sur plusieurs communes des AOC Côtes de Provence et Bandol, les Domaines Ott* élaborent des vins magnifiant les nuances aromatiques conférées par la mosaïque de sols de chacune des trois propriétés.
Château de Selle, la Provence historique
Premier des trois domaines acquis en 1912 par Marcel Ott, le Château de Selle est situé à Taradeau, sur des hautes collines calcaires à l’intérieur des terres. Si lors de cette acquisition, aucune vigne n’était plantée sur ce terroir aride composé à 40 voire 50% de cailloux, ces sols composés en minorité d’argiles fertiles donnent désormais naissance à des vins produits en petite quantité et reconnus pour leur caractère ainsi que leur grande élégance.
Âgées de dix-neuf ans en moyenne, les vignes sont implantées sur des parcelles en restanques et en terrasses. Cette zone viticole bénéficie d’un fort ensoleillement ainsi que de conditions idéales pour le développement de la vigne, au travers d’hivers doux, de printemps cléments ainsi que d’étés chauds et secs. L’encépagement est constitué de cabernet sauvignon, de grenache, de cinsault et de syrah.
Clos Mireille, la Provence idyllique
C’est dans les années 1930 que Marcel Ott tombe sous le charme du Clos Mireille. Dominant la mer et située à la Londe Les Maures, cette ancienne propriété comporte notamment une bâtisse construite par les bénédictins au XVIIIe siècle. Marcel OTT entame de nombreux travaux de restructuration de ce terroir jusqu’alors planté de mûriers, d’oliviers et de pins parasols.
Les vignes âgées de seize ans en moyenne reposent sur un sol composé majoritairement de schistes et d’argiles, bénéficiant tout au long de l’année d’un fort ensoleillement conjugué aux embruns marins. Un ensemble de conditions idéales pour élaborer un vin au style singulier et inimitable.
Château Romassan, au cœur des terres de Bandol
Suite à l’acquisition du domaine en 1956, la famille Ott insuffle de très importants travaux, tant sur la bâtisse du XVIIIème siècle qu’au sein du vignoble, à travers une restructuration complète de petites parcelles et un encépagement composé exclusivement de cépages nobles.
Âgé de vingt-cinq ans en moyenne, le vignoble situé à l’ouest du Var repose sur un sol pauvre composé de calcaire, de grès et de marnes. Le mourvèdre, un cépage indigène s’acclimatant idéalement au climat aride, la grenache, le cinsault et la syrah composent l’encépagement.
Géologie : Trois domaines exprimant les nuances de grands terroirs viticoles
Par leurs singularités géologiques propres, les trois domaines qui composent les Domaines Ott* donnent naissance à des vins exprimant avec harmonie et gourmandise les nuances de chacun de leurs terroirs d’origine.
Les sols majoritairement caillouteux du Château de Selle, aux sous-sols argilo-calcaires, confèrent à chaque cuvée un caractère unique, alliant harmonieusement la finesse à la puissance mais également la profondeur à une couleur éclatante.
La situation privilégiée du Clos Mirelle, en bordure de mer Méditerranée, conjuguant un microclimat unique à un sous-sol argileux, donne naissance à des vins expressifs et raffinés.
Enfin, le Château Romassan, dont la subtile alliance entre un climat aride et un sol pauvre s’exprime idéalement au travers de vins puissants et structurés.
Climat : des vignes bénéficiant d'un ensoleillement idéal
L’AOC Côtes de Provence tout comme l’AOC Bandol bénéficient d’un climat méditerranéen. Ce climat tient sa singularité de son fort ensoleillement mais également de conditions chaudes et sèches une majeure partie de l’année.
Pratiques culturales
Les Domaines Ott* portent une attention particulière à une conduite, tant de leurs vignobles que ceux de leurs partenaires, respectueuse de l’environnement. Cette rigueur passe notamment par l’obligation de certification HVE (Haute Valeur Environnementale).
Le profond respect du sol et de la vigne prônés au sein de chacun des trois domaines se traduit par une viticulture naturelle sans intrants chimiques, des vendanges manuelles, une taille assurant la longévité des vignes mais également des périodes de jachère étendues afin de permettre une meilleure régénération des sols.
Les Domaines Ott* ont débuté dès 2019 une conversion en agriculture biologique. Ainsi, 2022 sera le premier millésime certifié Ecocert (certification AB).
Vinification
Une première singularité des Domaines Ott* réside dans la limitation volontaire des rendements, afin de ne produire que des raisins à la palette aromatique profonde et intense. Au cours des vendanges, l’exigence familiale se traduit par un tri rigoureux afin de ne conserver que les raisins de qualité optimale. Une sélection drastique de la vendange est également réalisée pendant les assemblages. Ainsi, 70 à 80% des jus sont sélectionnés. Puis de cette sélection sont extraits au final les meilleurs jus. Enfin, afin de développer la complexité de chacune des cuvées tout en magnifiant leur palette aromatique, les durées d’élevage et de stabilisation sont étendues.
Le style des vins des Domaines Ott*
Un style et un flacon unique
Créée par René Ott, petit fils de Marcel Ott, en 1930, la bouteille emblématique des Domaines Ott* est devenue au fil des millésimes l’étendard de la qualité de l'ensemble des cuvées. Toute en courbes élancées et reconnaissable entre toutes, cette bouteille reprend l’élégance des amphores utilisées autrefois pour recueillir les vins.
Profil des vins
Chacune des cuvées élaborées par les Domaines Ott* exprime avec authenticité le style et le terroir de son domaine d’origine.
Les vins du Château de Selle sont reconnus pour leur finesse, leur équilibre et leur minéralité. Le Clos Mireille séduit par des vins à l’expression intensément gourmande et fruitée. Les cuvées du Château Romassan dévoilent un caractère plus corsé, se conjuguant à une trame ample et structurée.
Élaborés à partir de raisins familiaux ainsi que d’un approvisionnement auprès de trois vignerons partenaires, les vins rouges, blancs et rosés à la signature By Ott sont une invitation raffinée et accessible à découvrir les vins des Domaines Ott*.
Dernière innovation, la cuvée Étoile rosé des Domaines Ott*. Produit en Vin de France, ce vin « d’auteur » est une composition libre visant à approfondir l’expression du meilleur des terroirs du Clos Mireille, du Château de Selle et du Château Romassan.