Qu’est-ce qu’un vin moelleux ?
Les vins moelleux sont des vins blancs sucrés dont la teneur en sucre se situe entre 10 à 45 grammes par litre. Au-delà de cette limite, le vin entre dans la catégorie des vins liquoreux. En termes de dégustation, le vin blanc moelleux se reconnaît par sa douceur veloutée et son onctuosité qui laisse une véritable sensation de velours au palais.
Comment est produit un vin blanc moelleux ?
Pour obtenir une telle richesse aromatique et cette douceur veloutée, les vins blancs moelleux sont élaborés à partir de cépages blancs qui, au moment des vendanges, présentent d’ores et déjà une très belle concentration en sucre. C’est cette recherche de sucrosité et de douceur équilibrée qui guide l’élaboration d’un vin moelleux.
Sélection de Grains Nobles (botrytis cinerea)
Pour obtenir une bonne teneur en sucre, il est possible de laisser les raisins atteindre un stade de maturité où le botrytis apparaît. Autrement dit, une pourriture noble se développe sur le raisin, indiquant ainsi une maturité parfaite pour ce type de vin blanc. Cette sélection de grains nobles permet d’obtenir une bonne richesse aromatique.
Passerillage
Cette technique vinicole consiste soit à effeuiller la vigne au niveau des grappes soit à laisser murir les raisins récoltés sur des claies de paille afin d’enrichir la teneur en sucre du fruit. Elle est notamment utilisée dans le Jura pour les vins de paille et en Italie dans la région de la Vénétie sous le nom de apassimento.
Vendanges Tardives
Les vendanges tardives sont un processus utilisé en notamment en Alsace mais aussi en Allemagne sous le nom de Spätlese. Il consiste à récolter les cépages dits nobles, à savoir le pinot gris, le gewurztraminer, le muscat et le riesling, plusieurs semaines après le début officiel des vendanges. En effet, grâce à ce procédé, les baies atteignent un niveau de surmaturité. Ces raisins, plus mûrs que la normale, atteignent un niveau de sucre extrêmement élevé et donc par la suite un bon niveau d'alcool. Souvent, ce procédé donne naissance à des vins moelleux.
Ajout de sucre
Pour obtenir la bonne teneur en sucre, l’ajout de sucre est également une méthode pratiquée essentiellement en Champagne. Connue sous le nom de “dosage” dans la région, ce procédé consiste à ajouter une petite quantité de liqueur à la fin de la vinification pour atteindre la teneur en sucre qui définira le type de champagne que l’on souhaite obtenir. Il faut compter plus de 50 grammes de sucre par litre pour un champagne doux, entre 32 et 50 grammes de sucre pour un demi-sec, entre 17 et 32 grammes pour un sec et entre 12 et 17 grammes pour un extra dry. Au-delà de la sucrosité, cette méthode permet également d’ajouter des nuances aromatiques au vin.
Le cas des vins doux naturels ou vins mutés
Ce procédé consiste à obtenir un vin sucré grâce à l'ajout d'alcool (de l’eau-de-vie de vin en règle générale) qui stoppe la fermentation. Les levures survivent en général à hauteur de 16% et ainsi le sucre naturel est conservé et non transformé en alcool. En France, les vins doux naturels les plus réputés se situent dans le Languedoc-Roussillon avec les Maury et les Banyuls mais aussi dans les Côtes du Rhône avec les Beaumes de Venise et le Rasteau.
Quelle est la différence entre un blanc moelleux et un liquoreux ?
La confusion entre les deux catégories est fréquente : Sauternes moelleux, Barsac moelleux, Loupiac moelleux... Ces AOP sont souvent recherchées par les amateurs de vins blancs sucrés et pourtant elles n’existent pas en réalité. En effet, Sauternes ou encore Barsac sont bel et bien célèbres pour leurs vins blancs doux mais ce sont des liquoreux.
On reconnaît un vin liquoreux grâce à sa teneur en sucre qui est plus élevée que dans un moelleux. Celle-ci dépasse les 45 grammes de sucre par litre qui définissent la limite autorisée pour les moelleux. Ainsi le vin moelleux se révèle plus doux au palais, offrant une véritable sensation de velours, tandis que le liquoreux est plus riche en alcool et dégage une expression aromatique plus sucrée.
Combien de temps se garde un vin blanc moelleux ?
Contrairement à leur cousin le vin liquoreux qui peut se garder de nombreuses années, ces vins blancs sucrés s’apprécient surtout dans leur jeunesse. En général, il est conseillé de boire ce style de cuvées entre un an et cinq ans après la date du millésime. Cependant, les grands vins moelleux se conserve à merveille pendant des décennies. Nous vous conseillons donc de vous renseigner sur chaque cuvée.
Accord mets et vin : que servir avec un vin blanc moelleux ?
Ce vin sucré est particulièrement apprécié à l’apéritif ou pour accompagner des desserts. Il est également le compagnon parfait de nombreux plats et saura ravir vos papilles tout au long du repas.
Cependant chaque appellation produit un style de moelleux différent et chacun se prête plus ou moins à un type de met. Par exemple, un Jurançon s’apprécie davantage sur des plats rafraîchissants ou un fromage de caractère qu'en compagnie d'un foie gras. En revanche, un Coteaux-du-layon présente une acidité suffisante pour magnifier des desserts fruités, du foie gras ou encore une terrine.
Les meilleurs vins blancs moelleux
Le moelleux du Sud-Ouest : Côtes-de-Bergerac Moelleux
L’AOC Côtes de Bergerac blanc réunit une large variété de vins dont des moelleux. Cette catégorie de vins compose d’ailleurs la grande majorité des crus produits sur l’appellation. Les terroirs sur lesquels sont cultivés les vignes qui produisent les moelleux de Bergerac sont situées sur une superficie de 13 000 hectares au sud-ouest du département de la Dordogne. Les cépages présents sont les mêmes qui servent à produire les vins blancs secs de l’appellation avec notamment une majorité de sémillon. Les vendanges ont lieu lorsque les grains nobles ont atteint un niveau de surmaturité optimal. En bouche, on reconnait les moelleux de Bergerac par leur expression aromatique ronde, subtile et rafraîchissante portée par des notes de fruits confits. Très agréable à boire dans leur jeunesse, ils dévoilent également un grand potentiel de garde.
Le moelleux dans la Loire : Vouvray et Coteaux-du-layon
L’appellation Vouvray s’étend sur des coteaux au bord de la rive droite de la Loire et dans les vallées à l’Est de tours. Les sols y sont parfaitement drainés et emmagasinent bien la chaleur ce qui permet au cépage chenin de se développer à la perfection. Les vins moelleux de cette appellation se gardent en général 10 ans et se distinguent par leur délicat équilibre entre douceur et vivacité qui se prolonge jusque dans la très belle finale.
L’appellation Coteaux-du-layon réunit vingt-sept communes dont six sont très réputées : Faye-d'Anjou, Beaulieu-sur-Layon, Rochefort-sur-Loire, Saint-Aubin-de-Luigné, Saint-Lambert-du-Lattay et Rablay-sur-Layon. Les sols y sont peu profonds et composés de cailloux et le vignoble jouit d’une position à l’abri des influences humides de l’océan. Les vins de cette appellation, notamment les Coteaux du Layon Chaume peuvent se garder plus de 40 ans sur les grands millésimes et dévoilent un très bel équilibre entre une acidité savoureuse et un caractère moelleux porté par des notes de fruits secs et confits et des agrumes.
Le moelleux en Alsace : Vendanges Tardives des Alsace pinot gris et Alsace gewurztraminer
En Alsace, les appellations Alsace pinot gris et Alsace gewurztraminer peuvent donner des blancs secs, moelleux et liquoreux. Le vin moelleux est obtenu grâce à des Vendanges Tardives tandis que le liquoreux est obtenu grâce à la Sélection de Grains Nobles.
Le cépage pinot gris vendangé en Vendanges tardives donne des vins très réputés de l’AOC Alsace pinot gris. Très longtemps connu sous le nom de Tokay (qui laisse présager des origines hongroises), le pinot gris serait en réalité plutôt originaire de Bourgogne et aurait été implanté en Alsace au XVIIème siècle. Il ressort de cette appellation des vins moelleux exceptionnels de puissance et au grand potentiel de garde.
L’Alsace gewurztraminer vendangé en Vendanges Tardives fait également la renommée des vins doux alsaciens. Apparu à la fin du XIXème siècle, cette appellation offre des vins issus de vendanges tardives à la fois acides, sucrés, floraux et fruités. C’est ce bouquet inimitable et d’une grande densité qui séduit les plus grands amateurs de vins moelleux.
Le moelleux dans le jurançon
Vin au caractère royal puisque la légende raconte que lors du baptême de Henri IV on aurait humecté les lèvres de ce dernier avec du jurançon, cette appellation est nichée sur des hauteurs en face de la chaîne des Pyrénées. Ce sont les cépages locaux, à l’image du petit manseng, qui font toute la particularité des vins moelleux du jurançon célèbres pour leurs notes miellées et épicées mariées à des arômes de fleurs et de fruits exotiques.
Où acheter du vin blanc moelleux ?
Un vaste panel de vins blancs moelleux circule aujourd’hui sur le marché du vin. Parmi l’offre disponible il peut paraître parfois ardu de trouver le vin qui correspond précisément à ses goûts. C'est pourquoi Millésima sélectionne pour ses clients les meilleurs vins blancs moelleux parmi des producteurs de renom. Ces blancs moelleux proviennent directement des stocks des domaines ou des châteaux et patientent ensuite dans nos chais. Une gamme de choix réunissant les moelleux les plus raffinés est disponible sur Millésima et nos vins sont acheminés jusqu’à chez vous grâce à une livraison rapide directement depuis nos chais.