Bruno Paillard : Blanc de Blancs 2012
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un champagne Blanc de Blancs millésimé d’une grande intensité
La propriété
Fondée à Reims en 1981, Bruno Paillard est l’une des plus jeunes maisons de Champagne. Sélection intransigeante des terroirs, utilisation exclusive des premières presses, assemblages effectués à partir d’une vaste collection de vins de réserve, durée d’élevage deux fois plus longue que celle requise par le cahier des charges de l’appellation, la gamme de champagnes Bruno Paillard traduit cette quête constante de l’excellence et cette volonté de donner naissance à un « style très personnel ». Au travers de champagnes élégants, complexes et d'une grande pureté, la Maison Bruno Paillard hisse le savoir-faire champenois au sommet de son art.
Le vignoble
La Maison Bruno Paillard veille sur un vignoble d’exception patiemment constitué étendu sur 32 hectares de vignes répartis sur 15 crus dont 12 classés en « Grands Crus ». Le vignoble rassemble les très grands terroirs d’Oger, Le Mesnil sur Oger, Cumières, Verzenay ainsi que l’exceptionnel Cru des Riceys situé au sud de la Champagne.
Le vin
Ce « Blanc de Blancs » 2012 de Bruno Paillard provient de deux Grands Crus de Côte des Blancs (Oger, Mesnil-sur-Oger).
Chaque cuvée millésimée de la Maison de Champagne Bruno Paillard témoigne avec authenticité d’une année, d'un style et d'une expérience gustative singulière. Bruno Paillard souhaite faire de l'habillage la parfaite expression de chaque millésime, au travers d'un caractère, d'un mot, d'un artiste et ainsi d'une toile. L’histoire de chaque grande année en Champagne s’illustre alors par le biais d’une œuvre singulière et riche de diversité.
L’étiquette de cette cuvée est ornée de l’œuvre de l’artiste japonais Takehiko Sugawara sur le thème : « Où la force épouse la grâce »… Formé à l’Université des beaux-arts Tama de Tokyo en 1989 cet artiste enseigne depuis 2005 à l’Université des Arts et Design de Kyoto. Dans la droite ligne des grands maîtres japonais, l’oeuvre de Tahekiko Sugawara se veut être une représentation nouvelle d’une nature impossible à reproduire exactement mais à laquelle l’artiste confère une charge émotionnelle et spirituelle évidente.
Le millésime
2012 aura été une année éprouvante pour les vignerons champenois avec beaucoup d’épisodes contrastés et même extrêmes. L’hiver doux s’est terminé sur une vague de froid ayant duré près de dix jours avec des chutes de températures pouvant parfois aller jusqu’à -20°C. Redoux au printemps avec des épisodes pluvieux puis retour du froid avec des gelées tardives dramatiques à certains endroits sur des vignes déjà débourrées. Pluies, orages, grêle, retour du froid puis un mois d’août magnifique, très sec, au point que les pluies de septembre ont été très attendues. La vendange se fait de manière sereine, l’état sanitaire est impeccable et sans surprise le rendement est plus faible que la moyenne.
Vinification et élevage
Ce champagne millésimé 2012 de la Maison Bruno Paillard est exclusivement issu de la première presse pour plus de pureté. 20% de l’assemblage est vinifié en petits fûts de chêne ancien et le tout est élevé 8 ans en cave avant dégorgement. 18 mois sont ensuite nécessaire pour atteindre le niveau d’expression que ce champagne dévoile aujourd’hui. Le dosage de seulement 3 g/litre participe lui aussi au caractère pur et élégant de Blanc de Blancs 2012.
Assemblage
100% chardonnay.
Caractéristiques et conseils de dégustation du Blanc de Blancs 2012 de Bruno Paillard
Dégustation
Robe
Ce grand champagne affiche dans le verre une intense couleur dorée brillante. L’effervescence séduit par sa finesse et son dynamisme.
Nez
Plutôt discret, poli, le premier nez est sur la retenue mais laisse se développer progressivement des arômes frais d’agrumes. Ce sont ensuite des notes plus mûres qui apparaissent avec des fruits jaunes à noyaux, une pointe de miel, le tout équilibré par des fleurs blanches intenses, des épices, de la réglisse et des notes gourmandes de pain chaud et de pâte d’amande.
Bouche
La texture de ce champagne Blanc de Blancs 2012 de la Maison Bruno Paillard est ample, ronde, dense et profonde, très tactile. Les arômes sont fidèles au nez avec peut-être une épice un peu plus boisée et une minéralité toute saline. Cette cuvée parvient à raconter fidèlement une oscillation continue entre conditions extrêmes en n’étant jamais psalmodique, passant de l’élégance et la délicatesse à la puissance et l’intensité.