Charles Heidsieck : Blanc des Millénaires Collection Crayères 1983
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
La fraîcheur et la richesse d’un champagne Blanc de Blancs millésimé
La propriété
Référence incontournable, la Maison de Champagne Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 1980 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le vignoble
Le Blanc des Millénaires est issu d’une sélection de crus d’exception de la Côte des Blancs, en Champagne.
Au travers de cette édition 2023 de sa « Collection Crayères », Charles Heidsieck ouvre une nouvelle fois son Œnothèque. Ce Blanc des Millénaires Collection Crayères 1983 a été mis en cave en 1984 et dégorgé en 2021.
Le champagne
Blanc des Millénaires incarne le mariage des grands chardonnays et d’une élaboration rigoureuse. La maison Charles Heidsieck a imaginé cette cuvée comme un champagne d’assemblage composé uniquement de chardonnays à une époque où ce style de champagne était encore tout à fait novateur.
Le millésime
Un hiver particulièrement pluvieux précède un printemps marqué par une forte instabilité. Par la suite, la clémence estivale favorise la maturité de raisins dont la grande qualité égale la quantité.
Cépage
Chardonnay (100%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Blanc des Millénaires Collection Crayères 1983 de Charles Heidsieck
Dégustation
Robe
Brillante, la robe dorée est soutenue par de subtils reflets verts.
Nez
S’ouvrant sur de rafraichissantes notes minérales (craie, silex) et d’agrumes, le nez dévoile au fil de l’aération de gourmandes notes de noisette, de pistache, de torréfaction et d’épices (poivre blanc, cannelle).
Bouche
Une attaque franche précède une bouche dont les fragrances d’agrumes frais et confits se mêlent à des notes fumées et délicatement salines. Persistante, la finale séduit par son toucher soyeux et crémeux.
Accords mets et vins
Cette cuvée d’exception s’accorde idéalement avec des mets nobles et raffinés tels qu’un carpaccio de noix de Saint-Jacques au citron caviar, une raie au beurre blanc et aux câpres, des ormeaux poêlés, des huîtres grillées ou encore des fromages (une tomme de brebis affinée ou encore un fromage bleu des Causses).