Charles Heidsieck : Blanc des Millénaires Collection Crayères 1996
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de Blanc des Millénaires 1996 de Charles Heidsieck
Dégustation
Robe
Cristalline, la robe est d’une élégance rare.
Nez
Frais et vif, le nez s’ouvre sur des fragrances de fruits mûrs, d’agrumes et de kiwi. Au fil de l’aération, le nez se complexifie au travers de notes de pâte feuilletée, de brioche, de dattes séchées et d’abricots secs.
Bouche
Une attaque soyeuse et caressante précède une bouche alliant noblesse, structure et richesse aromatique.
La richesse et la puissance d’un grand champagne Blanc de Blanc millésimé
La propriété
Référence incontournable, la Maison de Champagne Charles Heidsieck veille sur un patrimoine prestigieux avec des crayères deux fois millénaires. Pionnier, Charles Heidsieck se distinguera dès la fin des années 1980 en mettant en avant l’exceptionnelle capacité d’évolution aromatique de son champagne Brut multi-millésimé. En 1987, Charles Heidsieck sera ainsi la première maison de Champagne à indiquer l’année de « mise en cave » afin de suivre l’évolution du vin dans le temps.
Le vignoble
Le Blanc des Millénaires 1996 est issu de 5 crus d’exception de la Côte des Blancs, en Champagne, que sont Avize, Cramant, le Mesnil-sur-Oger, Oger et Vertus.
Le champagne
Le Blancs des Millénaires incarne le mariage des grands chardonnays et d’une élaboration rigoureuse. La Maison Charles Heidsieck a imaginé cette cuvée comme un champagne d’assemblage composé uniquement de chardonnays à une époque où ce style de champagne était encore tout à fait novateur.
Au travers de cette édition 1996 de sa « Collection Crayères », Charles Heidsieck ouvre une nouvelle fois son Œnothèque et invite à un voyage dans le temps à la découverte d’un millésime de légende.
Le millésime
Restant dans les mémoires pour ces conditions optimales, 1996 est marqué au cours de la saison estivale par un fort ensoleillement ainsi que des températures modérées. Vendangés à maturité optimale, les raisins révèlent au fil des vinifications une subtile alliance entre fraîcheur et concentration aromatique.
Vinification et élevage
Ce champagne millésimé 1996 a vieilli 24 ans dans les crayères millénaires qui lui ont donné son nom. Son dosage est de 9g/L.
Cépage
Chardonnay (100%).