Philipponnat : Grand Blanc 2016
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Grand Blanc 2016 de Philipponnat
Dégustation
Robe
La robe est d’une teinte or clair, soutenue par une effervescence fine et généreuse.
Nez
Le nez se révèle vif et expressif, mêlant des arômes d’agrumes, de zestes de citron et de yuzu.
Bouche
La texture est crémeuse, marquée par des notes d’agrumes et de bergamote. La finale, quant à elle, se distingue par sa fraîcheur, son élégance et une belle minéralité.
Accords mets et vins
Ce Grand Blanc 2016 de Philipponnat accompagne idéalement un apéritif mais également
des poissons ou des crustacés (crevettes ou homard pochés ou en sauce avec un beurre blanc).
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 6 et 8°C à l’apéritif et 9 à 11°C à table.
Un champagne Blanc de Blancs millésimé empreint de raffinement et d’équilibre
La propriété
Installée depuis près de cinq siècles à Mareuil-sur-Aÿ, la Maison de Champagne Philipponnat est l’un des noms historiques de la région champenoise. Singularité, excellence, générosité et simplicité sont les valeurs qui guident cette maison dont l’esprit est demeuré familial. Propriété de la maison depuis 1935, le mythique Clos des Goisses constitue l’un des plus anciens et plus prestigieux clos de la Champagne. Ce joyau est à l'origine de champagnes rares et dotés d'une exceptionnelle puissance.
Le vignoble
Philipponnat veille sur un vignoble d’exception en Champagne, comptant 20 hectares en Premiers et Grands Crus à Aÿ, Mareuil-sur-Aÿ et Avenay.
Le vin
Le Grand Blanc 2016 de Philipponnat est un champagne Blanc de Blancs élaboré à partir de vignobles de la Côte des Blancs. La première presse est exclusivement composée de Premiers et Grands Crus.
Le millésime
Après un début d’année doux malgré des gelées en janvier, le froid s’installe mi-avril, perturbant la vigne en pleine croissance. Entre le 18 avril et le 2 mai 2016, la Champagne subit plusieurs gelées destructrices, dont la plus sévère le 27 avril. La floraison débute mi-juin, avec une pleine fleur le 24 et 25 juin pour les différents cépages. Le premier semestre est marqué par un manque d'ensoleillement et des pluies abondantes. En août, le beau temps favorise une maturation optimale des raisins.
Vinification et élevage
Cette cuvée est vinifiée de manière traditionnelle, en cuves et sous bois, afin d’éviter une oxydation prématurée. Seuls les jus vinifiés en cuves font l’objet d’une fermentation malolactique partielle. Élevage entre 7 et 9 ans. Ce champagne Extra Brut bénéficie d’un vieillissement de cinq à sept ans et son dosage est de 4,25 g/litre.
Assemblage
Ce champagne millésimé 2016 de Philipponnat est un 100% chardonnay.