Château Grand-Puy-Lacoste 2015
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Un vin de Pauillac riche, frais et aromatique
La propriété
Édifié dès le XVIème siècle, le Château Grand-Puy-Lacoste a pris sa forme actuelle en 1855. La propriété viticole a été marquée par le passage de Raymond Dupin de 1930 à 1978. Il céda ensuite la propriété à la famille Borie en 1978 qui a effectué depuis ce jour de nombreuses rénovations. Le Château Grand-Puy-Lacoste est aujourd’hui l’un des crus les plus représentatifs de l’appellation Pauillac, située sur la rive gauche de Bordeaux.
Le vignoble
Le Château Grand-Puy-Lacoste est un vin de Pauillac issu d’un vignoble 90 hectares dont 58 plantés d’un seul tenant. Les vignes âgées de 38 ans en moyenne sont implantées sur des croupes de graves profondes.
Le millésime
2015 est une année marquée par des conditions météorologiques idéales. Si l’humidité enregistrée au cours de l’hiver permet de reconstituer les réserves hydriques, la douceur favorise un débourrement précoce de la vigne. Avril alterne des journées chaudes à des nuits fraîches, assurant un bon développement végétatif. La floraison est homogène. Particulièrement chauds, secs et ensoleillés, les mois de juin et juillet entraînent un stress hydrique bénéfique à la maturation des raisins, du fait d’un arrêt de la croissance de la vigne. Les pluies salvatrices fin juillet accélèrent la véraison. Les conditions plus fraîches d’août et septembre favorisent une maturation progressive des baies ainsi qu’une concentration optimale des baies. L’état sanitaire du vignoble est idéal au cours des vendanges.
Vinification et élevage
Les vendanges manuelles sont suivies d’un double tri sur table vibrante avant et après égrappage. Cuvaison d’environ 3 semaines. Élevage en barriques de chêne français (dont 75% neuves).
Assemblage
Cabernet sauvignon (74%)
Merlot (23%)
Cabernet franc (3%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Grand-Puy-Lacoste 2015
Dégustation
Robe
La robe est d’une intense teinte rouge.
Nez
Le nez exhale avec une belle fraîcheur des fragrances fruitées (fruits noirs, cassis), épicées et florales (violette).
Bouche
Une attaque ample et précise précède une bouche alliant structure et équilibre. Au fil de la dégustation se dévoile un palais séduisant de complexité, aux tanins puissants tout en conservant une rafraichissante vivacité ainsi qu’une belle persistance.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée