Château La Gaffelière 2010
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’élégance et la richesse aromatique d’un grand vin de Saint-Émilion
La propriété
Situé à l’entrée sud du village de Saint-Émilion, le Château La Gaffelière, Premier Grand Cru Classé de Saint-Émilion témoigne de très anciennes origines. Des mosaïques découvertes lors de fouilles ont attesté la présence de la vigne sur le domaine dès l’époque gallo-romaine. Propriété de la famille de Malet Roquefort depuis plus de trois siècles et situé dans le « triangle d’or » entre les collines des châteaux Pavie et Ausone, le Château La Gaffelière incarne l’excellence des grands vins rouges de Saint-Émilion.
Le vignoble
Le vignoble du Château La Gaffelière compte 38 hectares dont 22 en Premier Grand Cru Classé. Ce vignoble est implanté sur 3 zones différentes. On retrouve ainsi le fameux plateau calcaire à astéries de Saint-Émilion, les affleurements de Molasses argileuses du Fronsadais ou encore les sables profonds carbonatés. Le vignoble du Château La Gaffelière est conduit en agriculture raisonnée en privilégiant les méthodes d’interventions les plus douces.
Le millésime
La fraîcheur hivernale ainsi qu'au début du printemps occasionne un développement tardif du cycle végétatif. Début avril, des conditions plus humides au débourrement ainsi que des températures plus élevées assurent une homogénéité de la végétation. La floraison reste délicate, du fait de conditions plus fraîches et humides entrainant une mauvaise fécondation, une floraison plus longue associée à une forte coulure notamment sur les merlots. Les bonnes conditions estivales gomment ce décalage perçu à la véraison, grâce à de fortes chaleurs sans être caniculaires et un déficit hydrique important qui contribue à une maturité homogène des fruits. Une taille réduite des baies en raison du stress hydrique, une bonne concentration phénolique, une richesse aromatique ainsi qu’un état sanitaire irréprochable au vignoble sont les marqueurs d’une vendange de très bonne qualité et d’un très grand millésime.
Vinification et élevage
Récoltés manuellement, les raisins sont éraflés puis vinifiés séparément selon les parcelles en cuves inox thermo-régulées remplies par gravité. Suite à la fermentation alcoolique, la fermentation malolactique est réalisée en cuves et en barriques.
L’élevage de 15 mois en fûts de chêne français (50% en barriques neuves) est réalisé séparément selon les cépages.
Assemblage
Château La Gaffelière 2010 est issu d’un assemblage de merlot (85%) et de cabernet franc (15%).
Dégustation
Château La Gaffelière 2010 mêle des arômes fruités (fruits rouges et noirs) à des notes de chêne toasté et de pierre concassée, conférant une belle minéralité. Toucher magnifique d'un soyeux parfait, la longueur de ce millésime 2010 est composée de fruits précis enveloppés d'une belle suavité. Des notes de cassis sont présentes en bouche et la finale souligne un brin de fleurs et quelques épices douces. La bouche est chaleureuse et équilibrée par la fraîcheur tout en affichant une trame tannique élégante.