TrustMark
4.63/5
RP
98
RG
20
JR
17
Château Margaux 2009
Vins rares

Château Margaux 2009

1er cru classé -  - - Rouge
Détails du produit
6 020.00 CHF T.T.C.
1 003.33 CHF / unité
Je choisis ma quantité et/ou mon format
  • delivery truckLivraison offerte à partir de 350 CHF de commande
  • lockPaiement 100% sécurisé
  • checkbox confirmOrigine des produits garantie
Carte d'identité de
Château Margaux 2009

Un Premier Grand Cru Classé de Margaux séduisant de délicatesse et d’équilibre

La propriété

Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, Château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de Château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, Pavillon Rouge du Château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de Château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.

Le vignoble

Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs de l’appellation Margaux.

Le millésime

Un hiver froid et sec précède un mois d’avril dont les conditions fraîches et humides ont retardé le débourrement et ralenti le développement végétatif. Les conditions plus clémentes et chaudes à partir du 1er mai favorisent une floraison rapide et homogène. À partir du 10 juillet jusqu’à la fin des vendanges (le 14 octobre), une période particulièrement sèche impacte de manière hétérogène les parcelles. Malgré ces conditions extrêmes, l’alternance entre des journées chaudes et des nuits fraîches favorise le développement des tannins et de la palette aromatique tout en préservant une belle fraîcheur. 2009 compte parmi les grands millésimes de la propriété.

Assemblage

Cabernet sauvignon (87%)
Merlot (9%)
Cabernet franc (2%)
Petit verdot (2%).

Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Margaux 2009

Dégustation

Ce millésime 2009 est élaboré à partir d’une sélection rigoureuse de la vendange. À peine 36% de la récolte (31% à la mise en bouteilles) compose en effet ce Grand Vin de la propriété. Tout au long de la dégustation, ce millésime raffiné et équilibré séduit par sa concentration conjuguée à une superbe fraîcheur. Si la densité et la trame tannique de ce vin font écho au millésime 2005, sa texture douce et soyeuse rappelle le millésime 1990. Persistante, la finale mêle harmonieusement fraîcheur et richesse aromatique.

Critique de vin
Château Margaux 2009
badge notes
Parker
98
100
badge notes
R. Gabriel
20
20
Wine Advocate-Parker :
The 2009 Château Margaux is deep garnet in color and features wonderfully fragrant minted cassis, lilacs, Black Forest cake and oolong tea scents with touches of pencil shavings and dusty soil. Medium to full-bodied, it has a firm, grainy frame with lovely freshness lifting the perfumed fruit to a very long, mineral-laced finish.
1.9.0