La complexité d’un exceptionnel vin rouge de Margaux
Après le fantastique millésime 2015, le mythique Premier Grand Cru Classé Château Margaux recréée une nouvelle fois l’exception. Né à l’aube d’un millésime d’exception, Château Margaux 2016 s’inscrit dans la lignée de ces millésimes qui marqueront l’histoire de la prestigieuse propriété de la rive gauche de la région de Bordeaux.
Succédant à la bouteille de Château Margaux 2015, la prestigieuse propriété a choisi un nouvel habillage plus foncé pour orner ses flacons à partir du millésime 2016. Les capsules ont été revisitées et revêtent une couleur marron mat. La nouvelle police choisie pour les écritures est inspirée de celle utilisée en 1865. Cette modernisation de la présentation du Grand Vin du Château Margaux touche aussi au conditionnement. Les caisses de 6 bouteilles sont désormais en pin radiata tandis que le dessus de la caisse est estampillé du logo du Château Margaux.
Les conditions climatiques exceptionnelles de l’année 2016 auront permis de forger l’identité d’un très grand millésime. L’été sec et chaud aura favorisé de belles maturités des raisins en conservant une grande fraîcheur et acidité du fruit grâce à une alternance de journées chaudes et de nuits fraîches durant le mois de septembre. Débutées le 23 septembre et achevées le 18 octobre, les vendanges du millésime 2016 auront été les plus étalées dans l’histoire de la propriété.
Le dicton dit que « les grands vins naissent des grands terroirs ». Une parfaite connaissance de chaque parcelle par les équipes techniques du Château Margaux et une intransigeante sélection des meilleurs raisins aura suffi à révéler l’expression de ce terroir d’exception en retranscrivant la typicité des cépages entrant dans l’assemblage. Le Cabernet Sauvignon (94%) né sur de très belles parcelles de la propriété apporte une indiscutable élégance. Le Merlot (2%) et le Cabernet Franc (3%) dotent le cru d’une grande complexité aromatique venant adoucir la structure des tannins. La touche finale de Petit Verdot (1%) est gage d’une densité en bouche et d’un volume remarquables.
Fruit d’un travail d’orfèvre, Château Margaux 2016 présente la signature aromatique complexe et profonde qui fait l’apanage des plus grands Margaux. Le cru affiche une délicatesse exquise, tandis que la bouche emballe le palais par son ampleur et sa générosité sans ne rien perdre en finesse. Avec douceur, la vive acidité du fruit prolonge le développement en bouche dans une interminable longueur. Un très grand millésime du Château Margaux dont la structure et l’acidité le prédestine à une formidable évolution en garde.