
Château Margaux 2011
Stock à la propriété - Expédition à partir du 2 décembre 2025
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Margaux 2011
Dégustation
Le cabernet sauvignon présent dans ce millésime lui confère une force et une vigueur peu communes et équilibrées par beaucoup de douceur. Château Margaux 2011 est un vin concentré mais avec des tanins très discrets.
Un grand vin de Margaux alliant puissance et structure
La propriété
Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, Pavillon Rouge du château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.
Le vignoble
Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cépage noir phare de la zone, le cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs de l’appellation Margaux.
Le vin
Le Grand Vin représente 38 % de la récolte.
Le millésime
L’année s’est ouverte sous un ciel quasi estival : avril et mai, chauds et secs, ont lancé la vigne à vive allure, jusqu’à une floraison d’une précocité rare. Puis vinrent juin, juillet et août, plus frais mais avares de pluie, laissant surtout à Margaux un vignoble marqué par la sécheresse. Les 26 et 27 juin, une canicule sans précédent impacte des grappes déjà proches de la véraison, touchant surtout les cabernets les plus frêles, un échaudage amplifié par trois mois de soif, aux effets cependant globalement contenus. Les vendanges, précoces, débutèrent le 25 août pour les blancs, le 5 septembre pour les rouges, sous un temps clair et sec qui permit de trier sans précipitation. Reste une amertume : un rendement famélique de 29 hl/ha, faisant de 2011 la plus petite récolte depuis vingt ans.
Assemblage
Cabernet sauvignon (86 %), merlot (10 %), petit verdot (2 %) et cabernet franc (2 %).




