
Château Margaux 2010
En stock
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et la complexité d’un Premier Grand Cru Classé de Margaux
La propriété
Avec des origines remontant au XIIème siècle, le Château Margaux fait partie de ces Grands Crus qui ont bâti la légende des grands vins de Bordeaux à travers le monde. Le château accèdera en 1855 au titre de Premier Grand Cru Classé et sera le seul des quatre châteaux présentés à avoir obtenu la note de vingt sur vingt. Avec l’acquisition en 1977 de la propriété par André Mentzelopoulos, Château Margaux écrit une page nouvelle de son histoire. Hissant au plus haut niveau le Grand Vin de Château Margaux, il réintroduira le Second Vin du château, Pavillon Rouge du Château Margaux, initié en 1908. Suivant les traces de son père en raison de son décès prématuré, Corinne Mentzelopoulos reprendra l’étendard familial avec énergie et passion pour conserver le rang de Château Margaux devenu un chef d’œuvre bordelais, si reconnaissable à son allure néo-palladienne. Millésime après millésime, les crus de la propriété figurent parmi les plus grands vins du monde.
Le vignoble
Le vignoble du Château Margaux doit sa particularité à son terroir rare et unique, situé sur une butte de graves. L’encépagement de la propriété fait la part belle au cabernet sauvignon, sans oublier le merlot, le petit verdot et le cabernet franc. Les sols argilo-calcaires du domaine font naître des crus de légende, à l’allure racée et sensuelle, si représentatifs de l’appellation Margaux.
Le millésime
L’hiver, froid et sec, a retardé le réveil de la vigne, et un printemps capricieux a semé une floraison inégale, avec un peu de coulure dans les vieux merlots. Sur les grands terroirs pourtant, la vigne a gardé la main : floraison rapide, régulière, impeccable, portée par des cabernets naturellement peu sensibles à ces aléas. Dès la fin juin et jusqu’aux vendanges, une sécheresse “à la bordelaise” s’est installée, mesurée, propice à la maturation et à la concentration, rappelant 2005 ou 2009. Mais 2010 eut sa propre musique : aussi sec, mais plus frais, sans canicule, avec des nuits toujours tempérées. Cette fraîcheur a dompté la sécheresse, hissé certaines jeunes vignes, exalté les arômes — sauvignons blancs et cabernets en tête — et préservé une belle acidité, contrepoint idéal à des degrés élevés. Les vendanges débutèrent le 22 septembre.
Assemblage
Cabernet sauvignon (90%)
Merlot (7%)
Cabernet franc (1,5%)
Petit verdot (1,5%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Margaux 2010
Dégustation
Comptant parmi les grands millésimes de la propriété, ce Château Margaux 2010 mêle avec finesse et une grande pureté la puissance à un toucher soyeux et une palette aromatique rare. Sa finale séduit par son onctuosité et sa fraîcheur.




