Château Sainte Roseline : Cuvée Lampe de Méduse 2023
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation de la Cuvée Lampe de Méduse 2023 du Château Sainte Roseline
Dégustation
Robe
D’une belle teinte rose, la robe pâle est parée de subtils reflets nacrés.
Nez
Intense, le nez exhale de délicates fragrances florales (rose) et fruitées (fraise) mais également d’agrumes, de zeste de citron et de bonbon anglais.
Bouche
Vive, l’attaque précède une bouche élégante dont la richesse aromatique et la minéralité s’étirent jusqu’à une finale harmonieuse et complexe.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce rosé peut également être conservé en cave jusqu’en 2026.
Service
Pour une dégustation optimale, servir entre 12 et 14°C.
Accords mets et vins
Un carpaccio de Saint-Jacques, des linguines ou encore un apéritif dinatoire sont des instants de dégustation raffinés avec cette Cuvée Lampe de Méduse 2023 du Château Sainte Roseline.
Un vin rosé des Côtes de Provence minéral et d’une belle complexité
La propriété
Le Château Sainte Roseline est un lieu chargé d'histoire. En Provence, il est idéalement situé à trente minutes de la baie de Saint-Tropez et de la Croisette de Cannes, des Gorges du Verdon ou d'Aix-en-Provence. C'est sur ce terroir millénaire que ces vins, en Cru Classé Côtes de Provence, s'épanouissent harmonieusement. En 1994, Bernard Teillaud reprend en mains les destinées de cette belle propriété avec pour objectif d'en faire un des fleurons de la viticulture méridionale. En 2007, sa fille Aurélie Bertin Teillaud prend la suite de son père afin d’œuvrer à la recherche d'une personnalité différente et authentique pour chacun des vins du domaine.
Le vignoble
Établi sur des sols argilo-calcaires, le vignoble de 110 hectares du Château Sainte Roseline donne naissance à de grands vins des Côtes de Provence. Il bénéficie d’une source en profondeur permettant d’alimenter la vigne de façon maitrisée. Les 11 cépages cultivés sur le vignoble profitent ainsi de la distinction Cru Classé depuis 1995. Le vignoble est mené selon les principes de la viticulture raisonnée.
Le vin
Produite depuis 1950, la Cuvée Lampe de Méduse du Château Sainte Roseline est devenue la cuvée emblématique et historique du domaine. Représentant le cœur de production des vins de la propriété, elle est reconnaissable par sa bouteille à la forme si singulière, fruit de la réflexion de la Baronne de Rasque de Laval, épouse de l’ancien propriétaire du domaine.
Vinification et élevage
Les baies récoltées de nuit sont soigneusement triées et égrappées puis transférées en cuves inox par gravité pour préserver toute la quintessence de la vendange. Les moûts sont mis en stabulation durant 5 à 10 jours avant le débourbage. Les jus clairs font alors l’objet d’une fermentation alcoolique thermorégulée de 10 à 14 jours. L’élevage sur lies en cuves est accompagné de bâtonnages.
Assemblage
Grenache (35%)
Cinsault (30%)
Tibouren (20%)
Mourvèdre (10%)
Syrah (5%).
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée