Alphonse Mellot : Génération XIX 2014
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
Caractéristiques et conseils de dégustation du Sancerre Génération XIX 2014 rouge d’Alphonse Mellot
Dégustation
Robe
La robe séduit par sa teinte rubis.
Nez
Le nez révèle une belle trame fruitée aux fragrances de mûre, de myrtille et de griotte.
Bouche
Puissante et d'une belle fraîcheur, la bouche conjugue des arômes fruités, épicés (poivre rose) ainsi que de vanille et de cannelle.
Accords mets et vins
Des œufs pochés, une fricassée aux champignons, un filet de chevreuil sauce grand veneur, un pavé de bœuf ou encore un dessert tel qu’une mousse au chocolat noir s’accordent idéalement avec ce vin.
La vivaicté et la richesse d’un vin rouge de Loire
La propriété
Au début du XIXème siècle, Alphonse Mellot crée à Sancerre la maison familiale qui poursuit depuis son extension de père en fils. Déjà dès le XVIème siècle, les archives locales mentionnent la famille Mellot, en tant que vignerons et marchands de vins reconnus. Pour l'anecdote, le roi Louis XIV, en 1698, avait choisi César Mellot en qualité de conseiller viticole.
L'aîné de chaque génération porte le prénom du fondateur. C'est ainsi qu'aujourd’hui encore Alphonse Mellot père et fils perpétuent cette tradition viticole et produisent des vins de Sancerre de grande qualité à partir d'un vignoble de plus de 30 hectares d'un seul tenant.
Le vignoble
Ode à la transmission familiale au fils des sicèles, cette cuvée Génération XIX est un vin de Sancerre issu des plus vieilles vignes de La Moussière. Conduit en culture biologique et biodynamique, ce vignoble d’un hectare tient sa singularité de ses vignes plantées en 1931 reposant sur un sol composé de marnes de Saint-Doulchard (caillottes).
Vinification et élevage
Vendangés manuellement, les raisins font l’objet d’un double tri sévère sur grappes puis sur baies avant une fermentation en cuves tronconiques. Ce vin de Sancerre rouge bénéficie d'un élevage de douze mois en cuves bois (50%) et muids de 1200 litres (50%). Un vieillissement complémentaire de 7 à 9 mois en masse est réalisé avant la mise en bouteilles en fonction des lunes.
Cépage
Pinot noir (100%).