Château Haut-Bailly 2016
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’élégance et la finesse aromatique d’un vin rouge de Bordeaux
La propriété
Avec un vignoble dont la qualité des terres pour la culture de la vigne était reconnue dans les archives locales dès 1461, le Château Haut-Bailly bénéficie d’un héritage prestigieux. Accédant au titre de Cru Classé des Graves en 1953, le Château Haut-Bailly voit une nouvelle page de son histoire s’écrire suite à son rachat par Robert G. Wilmers en 1998. Passionné de Bordeaux et de ses vins, ce grand mécène et amoureux de la culture française s’emploiera aux côtés de son épouse à faire perdurer le patrimoine historique du Château Haut-Bailly tout en portant un regard novateur et moderne pour hisser le cru au plus haut-niveau jusqu’à son décès, survenu en décembre 2017. Directrice Générale de la propriété, Véronique Sanders accompagnée du directeur technique Gabriel Vialard, gère avec talent et passion cet emblématique Cru Classé situé sur l’appellation Pessac-Léognan.
Le vignoble
Situé au sommet d’une croupe des Graves, le Château Haut-Bailly veille sur 30 hectares de vignes étendus sur des sols de graves, d’argile et de sable. Les pentes douces de la croupe favorisent un excellent drainage des sols.
Le millésime
2016 débute par un hiver pluvieux et doux, favorisant un débourrement précoce, suivi d’un printemps également très pluvieux avec des températures plus basses.
Diluviens, l’hiver et le printemps cumulent le total de la pluviométrie de l’année.
Autour du 10 juin une fenêtre météorologique favorable permet une floraison rapide. À partir du 24 juin s’installe un été ardent avec une très faible pluviométrie.
Deux épisodes pluvieux les 30 juillet et 4 août garantissent l’homogénéité de la véraison sur l’ensemble du vignoble. Les bonnes conditions estivales, assurant une maturation optimale et progressive, se conjuguent à des nuits fraîches préservant la palette aromatique du fruit ainsi qu’une bonne synthèse des anthocyanes.
Malgré le record de température (été le plus sec depuis 1983), la vigne puise dans ses ressources hydriques suffisantes et modère ainsi l’impact du stress hydrique.
Une pluie salvatrice le 13 septembre accélère la maturation qui sera optimale lors de la récolte.
Assemblage
Ce Château Haut-Bailly 2016 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (53%), merlot (40%), cabernet franc (3%), petit verdot (4%).
Dégustation
D’une couleur profonde, ce Château Haut-Bailly 2016 séduit par la finesse de ses tannins, sa palette aromatique ainsi que sa puissance mêlée à une belle élégance.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée