Château Haut-Bailly 2022
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La fraîcheur et l’équilibre d’un vin rouge de Pessac-Léognan
La propriété
Avec un vignoble dont la qualité des terres pour la culture de la vigne était reconnue dans les archives locales dès 1461, le Château Haut-Bailly bénéficie d’un héritage prestigieux. Accédant au titre de Cru Classé des Graves en 1953, le Château Haut-Bailly voit une nouvelle page de son histoire s’écrire suite à son rachat par Robert G. Wilmers en 1998. Passionné de Bordeaux et de ses vins, ce grand mécène et amoureux de la culture française s’emploiera aux côtés de son épouse à faire perdurer le patrimoine historique du Château Haut-Bailly tout en portant un regard novateur et moderne pour hisser le cru au plus haut-niveau jusqu’à son décès, survenu en décembre 2017. Directrice Générale de la propriété, Véronique Sanders, accompagnée du directeur technique Gabriel Vialard, gère avec talent et passion cet emblématique Cru Classé situé sur l’appellation Pessac-Léognan.
Le vignoble
Situé au sommet d’une croupe des Graves, le Château Haut-Bailly veille sur un terroir de 30 hectares. Implantées sur des sols de graves, d’argile et de sable, dont les pentes douces de la croupe favorisent un excellent drainage des sols, les vignes donnent naissance à un grand vin de Pessac-Léognan.
Le millésime
Un hiver relativement doux et humide précède un printemps marqué par cinq importants épisodes de gel au début du mois d’avril causant, grâce aux moyens mis en place par les équipes, de faibles dégâts concentrés sur les merlots. Par la suite, les fortes chaleurs favorisent un développement végétatif rapide. Homogène, la floraison débute mi-mai. La pluviométrie de juin est idéale pour relancer les maturités. Les feux sur les communes de Landiras et La Teste-de-Buch, situés loin de Léognan, n’auront aucune conséquence sur les vins. Au total ce sont cinq vagues de chaleur qui ont touchées le vignoble entre mai et septembre. 2022 est ainsi l’année la plus chaude depuis 1947.
Vinification et élevage
2022 est le second millésime a être vinifié au sein du nouveau chai de la propriété. Initiée en 2017 par Robert Wilmers peu avant son décès, la construction de ce majestueux chai à la pointe de la technologie a été lancée en 2018 par son fils, Chris Wilmers, Président du conseil de surveillance du domaine. Réalisée par l’architecte Daniel Romeo, cette infrastructure d’une grande élégance séduit par sa parfaite intégration dans l’environnement.
Dévoilant une nouvelle ère dans l'histoire de la propriété, ce millésime bénéficie d'une vinification ultra précise au sein de ce chai à la pointe de la technologie. Cet outil d’excellence comprenant notamment des chambres froides, des cuvons à vendange ainsi que des cuves contemporaines adaptées à une vinification parcellaire.
Assemblage
Cabernet sauvignon (56%)
Merlot (37%)
Petit verdot (5%)
Cabernet franc (2%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Haut-Bailly 2022
Dégustation
Ce millésime 2022 séduit par sa subtile alliance entre puissance, délicatesse, densité et fraîcheur.