Château Haut-Bailly 2008
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
La puissance et l'élégance d’un vin rouge de Bordeaux éclatant
La propriété
Avec un vignoble dont la qualité des terres pour la culture de la vigne était reconnue dans les archives locales dès 1461, le Château Haut-Bailly bénéficie d’un héritage prestigieux. Accédant au titre de Cru Classé des Graves en 1953, le Château Haut-Bailly voit une nouvelle page de son histoire s’écrire suite à son rachat par Robert G. Wilmers en 1998. Passionné de Bordeaux et de ses vins, ce grand mécène et amoureux de la culture française s’emploiera aux côtés de son épouse à faire perdurer le patrimoine historique du Château Haut-Bailly tout en portant un regard novateur et moderne pour hisser le cru au plus haut-niveau jusqu’à son décès, survenu en décembre 2017. Directrice Générale de la propriété, Véronique Sanders accompagnée du directeur technique Gabriel Vialard, gère avec talent et passion cet emblématique Cru Classé situé sur l’appellation Pessac-Léognan.
Le vignoble
Situé au sommet d’une croupe des Graves, ce vignoble de Pessac-Léognan veille sur 30 hectares de vignes étendus sur des sols de graves, d’argile et de sable. Les pentes douces de la croupe favorisent un excellent drainage des sols.
Le millésime
Particulièrement froid, le mois d’avril est marqué par un épisode de gel impactant légèrement les parcelles les plus basses de la propriété. La floraison est perturbée par un mois de mai pluvieux, ayant comme conséquence le développement de coulures, de millerandage, une forte pression mildiou et donc une réduction de rendement. Beau et sec, le mois de juillet a permis de stopper le développement des maladies, d’aérer les grappes afin d’éviter le risque de botrytis. Le mois d'août alterne de conditions météorologiques plus ou moins avantageuses, engendrant une véraison tardive. Les conditions exceptionnelles de septembre et octobre assurent une maturité parfaite. Les vendanges sont les plus longues et tardives des 10 dernières années.
Assemblage
Cabernet sauvignon (70%) et de merlot (30%).
Caractéristiques et conseils de dégustation du Château Haut-Bailly 2008
Dégustation
Malgré une année tardive et des rendements faibles, ce Château Haut-Bailly 2008 est de grande qualité. D’une couleur éclatante, ce millésime puissant et équilibré séduit par sa structure, la finesse de ses tannins et son toucher soyeux.