Château Haut-Bailly 2020
Vous souhaitez acheter ce vin à l'unité ?
Ce produit est disponible en caisse panachée.Voir plus- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’élégance et l’équilibre d’un vin rouge de Pessac-Léognan signé Château Haut-Bailly
La propriété
Avec un vignoble dont la qualité des terres pour la culture de la vigne était reconnue dans les archives locales dès 1461, le Château Haut-Bailly bénéficie d’un héritage prestigieux. Accédant au titre de Cru Classé des Graves en 1953, le Château Haut-Bailly voit une nouvelle page de son histoire s’écrire suite à son rachat par Robert G. Wilmers en 1998. Passionné de Bordeaux et de ses vins, ce grand mécène et amoureux de la culture française s’emploiera aux côtés de son épouse à faire perdurer le patrimoine historique du Château Haut-Bailly tout en portant un regard novateur et moderne pour hisser le cru au plus haut-niveau jusqu’à son décès, survenu en décembre 2017. Directrice Générale de la propriété, Véronique Sanders, accompagnée du directeur technique Gabriel Vialard, gère avec talent et passion cet emblématique Cru Classé situé sur l’appellation Pessac-Léognan.
Le vignoble
Situé au sommet d’une croupe des Graves, le Château Haut-Bailly veille sur 30 hectares de vignes étendus sur des sols de graves, d’argile et de sable. Les pentes douces de la croupe favorisent un excellent drainage des sols.
Le millésime
L’hiver et le printemps sont marqués par une importante pluviométrie. Si le débourrement est particulièrement précoce, l’épisode de gel des nuits du 25 et 26 mars impacte localement le vignoble. Des températures plus douces fin avril favorisent une croissance rapide du vignoble. L’importante pluviométrie de début mai est contrebalancée au fil des jours par des conditions chaudes et sèches permettant une floraison avec deux semaines d’avance. Les quinze premiers jours de juin sont maussades et propices au mildiou. La fermeture des grappes s'achève vers le 15 juin, avec près de trois semaines d'avance. À compter du 20 juin s’installe un été chaud et historiquement sec en juillet et début août, accompagné de pics de chaleur. Grâce à son enracinement en profondeur, le vignoble résiste à cette sécheresse. La véraison précoce est hétérogène. Les épisodes orageux du 11 au 13 août rafraîchissent les températures, affinent la véraison et soulagent le stress hydrique des jeunes vignes. Les raisins récoltés sont à pleine maturité, fruités, gorgés de sucre et très concentrés. Les rendements sont équivalents à ceux de 2010.
Assemblage
Château Haut-Bailly 2020 est issu d’un assemblage de cabernet sauvignon (52%), merlot (42%), cabernet franc (3%), petit verdot (3%).
Ce millésime 2020 est le premier millésime a avoir été élaboré dans le nouveau chai de la propriété. Initiée en 2017 par Robert Wilmers peu avant son décès, la construction de ce majestueux chai à la pointe de la technologie a été lancée en 2018 par son fils, Chris Wilmers, Président du conseil de surveillance du domaine. Réalisée par l’architecte Daniel Romeo, cette infrastructure d’une grande élégance séduit par sa parfaite intégration dans l’environnement et offre un outil d’excellence pour réaliser des vinifications d’une grande précision.
Dégustation
Équilibré et d’une grande fraîcheur, ce Château Haut-Bailly 2020 séduit par sa complexité, sa densité, sa couleur, sa texture soyeuse et ses tannins élégants.
Vous souhaitez composer votre propre caisse ?
Sélectionnez 6 bouteilles au choix
Plus de 5000 références disponibles
Ajouter si vous le souhaitez, une gravure à votre caisse
Vous allez être redirigé vers l'espace caisse panachée