
Château Palmer 1983
Produit épuisé
Souhaitez-vous que l'on vous informe de son retour ?
- LivraisonOfferte à partir de 350 CHF de commande
- Origine des produits garantieProvenance directe des propriétés
- Paiement sécuriséVisa, American Express, Mastercard...
- Paiement sécuriséVisa, Mastercard...
Évaluations et notation
Description
L’équilibre et la précision d’un grand vin rouge de Margaux
La propriété
Le Château Palmer est une véritable star de l’appellation Margaux, sur la rive gauche de la région de Bordeaux. Après avoir bâti sa légende sur des millésimes devenus mythiques, Château Palmer continue d’écrire son histoire au travers de grands vins reconnus pour leur qualité et leur style singulier.
Le vignoble
Bénéficiant d’un terroir exceptionnel situé à proximité immédiate de l’estuaire de la Gironde, Château Palmer dispose d’un encépagement inhabituel en Médoc faisant la part belle au merlot, qui figure aux côtés du cabernet sauvignon associés au petit verdot.
Le millésime
Le millésime 1983 est reconnu comme le plus grand du Château Palmer des années 1980. Si janvier et février alternent des périodes de froid et de grande douceur, mars est frais et humide. La fraîcheur et l’importante pluviométrie d’avril et mai impactent fortement le vignoble. L’apparition d’un climat chaud et sec début juin favorise une floraison tardive mais homogène ainsi qu’un développement rapide du vignoble. Un mois de juillet caniculaire précède un mois d’août chaud mais particulièrement pluvieux, sans pour autant impacter le cycle végétatif. Les bonnes conditions dès le début de septembre jusqu’à la mi-octobre sont idéales tant pour assurer une maturité progressive des baies que pour freiner les maladies. Les raisins récoltés donnent naissance à un vin puissant et complexe, aux tanins mûrs, vifs et d’une belle densité.
Assemblage
Le Château Palmer 1983 est issu d’un assemblage de merlot (41%), de cabernet sauvignon (53%), de cabernet franc (4%) et de petit verdot (2%).
Dégustation
D’une belle concentration, ce grand vin de Margaux séduit par son fruit éclatant, sa grande fraîcheur ainsi que son toucher soyeux.
Garde
Accessible dès aujourd’hui, ce Château Palmer 1983 peut patienter en cave plusieurs années pour dévoiler toute sa palette aromatique.
